Déclaration de M. Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, en réponse à une question sur la situation en Arabie Saoudite, au Sénat le 9 novembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement posée par M. Jean-Marie Bockel, sénateur (Union centriste) du Haut-Rhin, au Sénat le 9 novembre 2017

Texte intégral

La France privilégie toujours le dialogue. Le président de la République est actuellement à Abou Dabi pour l'inauguration du Louvre. Les tensions sont fortes, vous avez raison. Le tir de missile depuis le Yémen, visant Riyad, n'est pas acceptable. La démission de Saad Hariri est une déstabilisation que nous regrettons.
Nous soutenons la démarche de la médiation du Koweït pour régler les tensions au sein du conseil de coopération du Golfe. Nous considérons comme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Union européenne que l'Iran doit continuer à appliquer strictement l'accord sur le nucléaire. Nous soutenons la génération qui engage des réformes en Arabie saoudite. Nous sommes très engagés dans la région, pour notre sécurité, nos intérêts et ceux de l'Europe.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 novembre 2017