Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations franco-indiennes, à New Delhi le 17 novembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Inde les 17 et 18 novembre-rencontre avec Mme Sushma Swaraj, ministre des affaires étrangères de l'Inde, à New Delhi le 17 novembre 2017

Texte intégral


Mesdames, Messieurs,
C'est toujours pour moi un plaisir d'être en Inde. C'est mon dixième déplacement dans ce pays comme ministre, le premier comme ministre des affaires étrangères.
Comme vous le savez, je suis venu pour préparer la visite du président de la République. Cette visite aura lieu au début de l'année prochaine. Elle se déroulera au moment du sommet de l'Alliance solaire internationale. C'est pour préparer cette visite que j'ai et que j'aurai des entretiens de haut niveau, en particulier avec le Premier ministre, M. Modi. Nous avons eu, avec Madame la ministre des affaires étrangères, Sushma Swaraj, des entretiens longs, très utiles et très denses. Nous avons abordé un grand nombre de sujets que je passerai en revue et qu'elle a elle-même évoqués dans son propos. J'y reviendrai dans un instant.
Mais je voudrais d'abord rappeler, comme l'a fait le président Macron lors de sa première rencontre avec le Premier ministre Modi à Paris (c'était début juin dernier), que nous avons à coeur de poursuivre et de renforcer encore notre partenariat stratégique, qui est exceptionnel et qui va fêter ses 20 ans en 2018. Rappelez-vous 1998, l'année de la création de ce partenariat stratégique, quelle était la situation et combien la France a été au rendez-vous de l'Inde. Mais l'Inde a toujours été aussi au rendez-vous de la France.
Ce partenariat stratégique, il est basé sur la confiance, il est basé sur les valeurs démocratiques qui nous unissent. Et il est basé sur une certaine conception du fonctionnement de la communauté internationale. Nous partageons une analyse commune des grands enjeux internationaux. Il faut donc comprendre notre relation bilatérale comme une déclinaison de l'analyse commune que nous portons sur les grands enjeux du monde, que ce soit dans la lutte contre le terrorisme, que ce soit dans le nécessaire renforcement de la sécurité maritime, que ce soit dans la coopération dans l'océan Indien où la France et l'Inde sont deux pays riverains. Cette convergence de vues est parfaite, nous l'avons constaté ce matin, et elle appelle encore à un renforcement de notre partenariat.
Cette relation bilatérale, nous la structurons à travers trois dimensions :
D'abord le volet stratégique. Je suis bien placé pour savoir que notre partenariat en matière de défense est significatif, ne serait-ce qu'à travers les projets Rafale et Scorpène, pour ne citer que les plus emblématiques. Elle ne se limite pas à l'acquisition de capacités, elle est bien plus large, à l'image de notre coopération dans l'océan Indien.
Le deuxième aspect de notre coopération bilatérale, c'est le partenariat pour la planète, qui est au coeur de notre diplomatie globale. Le Premier ministre indien et le président de la République ont souhaité poursuivre la dynamique de l'accord de Paris avec la création de l'Alliance solaire internationale. Ils ont souhaité que la visite d'État coïncide avec la tenue du premier sommet de l'Alliance solaire internationale ici à Delhi. C'est très positif et cela nous permet d'accroître encore davantage l'attractivité de cette organisation internationale dont le rôle sera crucial pour permettre aux pays en développement d'accéder à une énergie durable à un moindre coût. Ce partenariat pour la planète se décline également au niveau économique et comme ministre chargé de la diplomatie économique j'ai à coeur de le faire avancer, notamment parce qu'il offre des solutions concrètes. Nous aurons à coeur de poursuivre cette coopération notamment dans le domaine des smart cities, de l'éco-mobilité, de la gestion des déchets ou dans le domaine des énergies non carbonées. Vous avez cité, Madame la Ministre, le nucléaire, avec la perspective des six réacteurs de Jaitapur. Il y a aussi l'enjeu des énergies renouvelables, où nos entreprises travaillent de manière positive et efficace ensemble, et elles le feront encore davantage dans le futur.
Le troisième volet, c'est le partenariat des coeurs. Une relation bilatérale de cette nature, ambitieuse et résolument tournée vers l'avenir, doit parler à nos peuples. L'Inde et la France partagent des valeurs, une histoire commune et il faut désormais se projeter ensemble grâce un véritable partenariat humain investissant sur les acteurs futurs de notre relation. C'est pourquoi je veux dire aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes indiens et plus largement à celles et ceux qui souhaitent visiter notre pays, qu'ils sont les bienvenus en France. C'est pourquoi l'enjeu de la jeunesse sera aussi un enjeu de la venue du président Macron en Inde. C'est pourquoi demain je lancerai à Delhi et à Jaipur la plateforme Bonjour India qui offrira, à travers 300 événements dans 33 villes indiennes, le meilleur de ce partenariat des coeurs.
Voilà les trois grands enjeux qui ont marqué nos conversations et qui seront aussi au centre de la rencontre entre le président de la République et le Premier ministre Modi, mais aussi de la rencontre entre le président Macron et l'Inde au premier trimestre prochain lors de la visite d'État.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 novembre 2017