Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Hier soir, Paris a gagné, la France a gagné, mais surtout, l'Europe a gagné. Pour cause de Brexit, nous avons dû travailler à la relocalisation sur le continent de deux agences qui se trouvaient jusqu'à présent à Londres : l'Agence du médicament et l'Autorité bancaire européenne.
La France a présenté deux très bonnes candidatures, Lille pour l'agence européenne du médicament, Paris pour l'Autorité bancaire européenne. Le gouvernement s'est pleinement mobilisé et je remercie mes collègues Agnès Buzyn, Bruno Le Maire et Benjamin Griveaux qui, à mes côtés, ont sillonné l'Europe et n'ont pas ménagé leur énergie pour défendre ces deux candidatures. S'agissant de l'Agence européenne du médicament, malheureusement la candidature de Lille n'a pas convaincu. Il faut avouer qu'elle faisait face à une concurrence rude, puisque dix-neuf villes étaient candidates pour l'Agence européenne du médicament, et de très nombreuses capitales. S'agissant de l'Autorité bancaire européenne, certains ne nous donnaient guère de chances et pourtant nous avons gagné.
En gagnant, nous avons réussi à convaincre à la fois que la France était de retour en Europe, du sérieux de notre engagement sur la régulation bancaire et aussi du caractère attractif de Paris comme place financière européenne. La présence, bientôt, de l'Autorité bancaire à Paris sert de porte-avion pour l'attractivité de la place économique et financière de Paris. Déjà, des emplois sont en train de se relocaliser dans la capitale et je salue l'engagement des collectivités territoriales.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 novembre 2017