Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Oui vous avez raison, l'avenir de l'Afrique, c'est aussi l'avenir de l'Europe et vice versa. C'est une évidence par notre géographie, du Cap-Nord au Cap, par les échanges humains tissés, par les défis communs à relever, en matière climatique, en matière de mobilité, en matière d'émergence comme le disent nos partenaires du continent africain.
Pour relever ces défis ensemble, il nous faut mettre l'accent sur la jeunesse et donc sur l'éducation. C'est le sens du message qu'a porté le président de la République dans son discours de Ouagadougou, en incitant naturellement à la scolarisation des jeunes filles. La France sera toujours au rendez-vous pour aider les États qui souhaitent mettre l'accent de ce point de vue-là, avec également la construction de campus.
Il y a bien sûr le partenariat mondial pour l'éducation, Jean-Michel Blanquer était ce matin devant son conseil d'administration. Le 2 février prochain, nous aurons un rendez-vous important à Dakar.
C'est également à travers l'innovation que nous allons relever ces défis : à Abidjan - et vous y étiez, Madame la Députée - les ateliers de la transition digitale ont montré combien l'écosystème numérique eurafricain était dynamique, et permettait de répondre à des défis en matière d'agriculture pour l'irrigation, en matière de gouvernance pour l'accès aux données pour les citoyens, sans oublier la ville durable. La ville durable sera d'ailleurs au centre du sommet qui réunira les chefs d'État de France et d'Afrique en 2020.
Ces thèmes, Madame la Députée, étaient portés par le président de la République et ils ont été au coeur du sommet entre l'Union européenne et l'Union africaine. Nous pouvons nous en réjouir. Il y a eu là un écho formidable. Le président de la République a eu le mérite d'inciter à changer les modes de représentation du continent africain par le mode d'élaboration de ses propositions et, je dois le dire, votre parcours exceptionnel est inspirant. Merci pour la contribution qui est la vôtre à ce nouveau partenariat.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 décembre 2017