Texte intégral
Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,
En effet Sébastian Kurz, dirigeant du parti conservateur autrichien, arrivé en tête lors des législatives a constitué ces derniers jours un gouvernement de coalition avec le FPE qui a été investi lundi dernier. La percée du populisme est clairement toujours préoccupante.
Le chancelier Kurz a néanmoins, à de nombreuses reprises, affirmé son attachement aux valeurs démocratiques et aux projets européens, ce qu'à ce stade, son projet reflète.
Je note d'ailleurs que le ministère des affaires européennes a été détaché du ministère des affaires étrangères, afin de lui être directement rattaché. C'était un enjeu important compte tenu de la présidence autrichienne de l'Union européenne au second semestre 2018.
C'est dans un esprit de vigilance constante que la France se place, respect vigilant par rapport aux valeurs partagées par l'Union européenne.
Nous espérons que l'Autriche ne délaissera pas le rôle moteur et constructif qui lui appartient. L'Autriche doit respecter les valeurs qui sont celles de l'Europe, et si ce n'était pas le cas, très clairement, il ne faudrait faire preuve d'aucune complaisance. Il n'y a pas deux poids deux mesures et nous serons donc très attentifs aux actes. Ce sont les actes qui comptent et à chaque instant nous y serons très vigilants.
Cela nous montre aussi que lors des prochaines élections européennes, en 2019, il conviendra de porter la parole d'une Europe forte, d'une Europe qui protège ses citoyens et ses entreprises, pour ne pas laisser prise au populisme qui monte.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 décembre 2017