Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 11 août 1998, sur le lancement de la négociation pour un traité d'interdiction de la production de matières fissiles.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

Au lendemain des essais nucléaires en Asie du Sud, le ministre M. Hubert Védrine lors de la réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à Genève le 4 juin avait plaidé pour le lancement sans délai de la négociation d'un traité d'interdiction de la production de matières fissiles pour des armes nucléaires et autres dispositifs explosifs (TIPMF ou en anglais FMCT ou "cut-off").
La France se réjouit de la décision de la Conférence du désarmement de créer un comité ad hoc chargé de négocier ce traité que nous souhaitons universel et non discriminatoire. Il confortera le régime de non-prolifération et constituera une avancée considérable dans la voie du désarmement.
La France qui a elle même, arrêtée unilatéralement la production de matières fissiles pour des armes nucléaires et a entrepris le démantèlement de ses installations de production, ne ménagera pas ses efforts pour continuer dans les mois à venir à oeuvrer sans relâche au succès de cette négociation./.