Texte intégral
Monsieur le chef d'état-major des armées,
Monsieur le délégué général,
Monsieur le secrétaire général,
Messieurs les chefs d'états-majors d'armées
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs, personnels militaires et civils de Balard et de nos armées,
Des équipements sur-employés, vieillissants, usés.
Des coupes budgétaires, des programmes repoussés, des effectifs supprimés.
Ce constat, dur, implacable, vous le connaissez. C'est le résultat d'années où nous nos armées ont été en proie à des tendances contraires. D'un côté, des moyens toujours plus contraints. De l'autre, une demande toujours plus forte d'engagement sur notre territoire comme à l'extérieur.
Pendant des années, le ministère des armées, chacun d'entre vous, avez remarquablement réussi à vous adapter à ces tendances, à changer vos habitudes et repousser vos limites. Le ministère des armées s'est transformé. Au Sahel, en République Centrafricaine, au Levant, en France lors de l'opération Sentinelle, notre défense a tenu son rang avec courage, rigueur et talent. Face au terrorisme et pour notre liberté, les armées n'ont jamais baissé la garde.
Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 que j'ai présenté hier en conseil des ministres porte un message clair : ce temps est révolu.
Cette LPM est une prise de conscience. Celle de la nécessité de donner aux armées, directions et services les pleins moyens d'accomplir leur action. De donner à notre défense l'opportunité de se rénover, d'affronter les conflits de demain. De donner aux femmes et hommes de la défense l'assurance de mettre en oeuvre leurs missions dans les meilleures conditions.
Regardons un instant le monde autour de nous. La Revue stratégique, dont les conclusions ont été validées par le Président de la République en octobre dernier, nous en donne une analyse fine, détaillée.
Malgré nos victoires sur le terrain, Daech n'est pas mort. Le pseudo-califat a perdu son territoire mais ses derniers combattants changent leurs moyens d'action et leur propagande mortifère prospère toujours.
Dans le même temps, les grandes puissances affirment leur autorité par tous les moyens tandis qu'une forme de course à l'armement reprend.
N'importe où, un téléphone peut se changer en mouchard et une attaque cyber bloquer l'économie d'un pays.
Dans ce monde, la France doit faire entendre sa voix. Elle doit être écoutée, entendue, respectée. Elle doit être en mesure d'intervenir partout où ses intérêts sont menacés.
Nous nous sommes donc donnés une ambition pour 2030, celle de disposer d'un modèle d'armée complet et équilibré, mais aussi plus agile et résilient. Celle de pouvoir l'emporter sur tous les terrains, dans toutes les conditions, face à tous les adversaires.
Et pour atteindre cette ambition, il nous fallait une LPM qui engage fermement le renouveau de nos armées. Cette LPM, c'est celle que j'ai l'honneur de présenter devant vous.
Cette LPM 2019-2025, c'est une remontée en puissance exceptionnelle des moyens de nos armées, directions et services. Le Président de la République a rendu ses décisions, le cap est clair : la France consacrera 2% de son PIB à sa défense à l'horizon 2025. Concrètement, cela veut dire qu'entre 2019 et 2023, ce sont 198 milliards d'euros que la France investira pour ses armées. Sur cette période seulement, c'est une augmentation de 23%, presque un quart, de nos crédits par rapport à la LPM précédente. Quant à l'ensemble de la période de la LPM, ce sont 295 milliards d'euros de crédits programmés.
Nous donner les moyens d'accomplir nos missions et de préparer l'avenir, c'est aussi inverser résolument la tendance baissière des effectifs. C'est ce que fait cette LPM en prévoyant la création de 6 000 postes supplémentaires.
Je vais maintenant rentrer dans le détail des mesures permises par ces moyens exceptionnels. Mais avant, je voulais vous remercier. La situation imposait d'agir vite et ce projet de loi a été bâti en un temps record. Et dans les états-majors comme dans les directions ou les services, vous avez été pleinement mobilisés et efficaces pour permettre de bâtir en à peine quelques mois, ce projet de loi de programmation militaire.
Depuis que je suis devenue ministre des Armées, j'ai effectué 78 déplacements, parcouru 185 000 kilomètres et rencontré nos forces partout en France et dans le monde. J'ai pu vous parler, parler à vos familles, connaître et comprendre vos besoins. J'ai vu que chacun attendait une réponse, elle est là.
J'ai choisi de placer cette LPM à hauteur d'homme, c'est-à-dire de vous placer, vous, personnels civils et militaires de la défense, au coeur de cette loi de programmation. Alors que les précédentes LPM se concentraient d'abord sur les gros équipements, une LPM à hauteur d'homme, c'est répondre à vos besoins, améliorer concrètement vos conditions de vie, de formation et d'exercice de vos missions. C'est aussi donner une part importante à vos familles, qui vous soutiennent, vous encouragent, vous portent.
Laissez parler les cyniques et ceux qui ont érigé l'aigreur au rang d'art et concentrons-nous sur les faits.
Ce projet de loi, ce sont par exemple des nouveaux treillis F3 ignifugés. Vous les attendiez depuis trop longtemps mais les promesses n'avaient, jusque-là, jamais été suivies d'effet. Le temps de l'action est arrivé : les 23 000 premiers treillis seront livrés cette année, 100% du personnel en OPEX en sera équipé dès 2020 et l'intégralité de nos forces en 2025.
Ce projet de loi, c'est offrir une meilleure protection, avec des gilets pare-balle du dernier standard. 55 000 gilets seront livrés sur la période de la LPM dont 25 000 dès l'année prochaine.
C'est très volontairement que j'insiste sur les petits équipements. Ils font le quotidien et l'exercice de l'engagement de nos soldats. Et pourtant, ce sont toujours eux qui ont été victimes des premières restrictions. Vos quotidiens étaient la variable d'ajustement des budgets, c'était inacceptable ; c'est fini.
Par ailleurs, cette LPM inscrit le Plan Famille dans la durée. Elle lui donne des moyens supplémentaires pour atteindre ses objectifs et pour vous donner quelques exemples, cette année, 250 places en crèche seront créées, des prêts spécifiques d'aide d'accès à la propriété seront lancées et l'offre de prestations sociales pendant l'absence en mission sera élargie.
En octobre, j'avais promis que, dès cette année, 80% des affectations soient éditées au moins 5 moins à l'avance. Nous sommes en bonne voie pour réussir et dès cette année, des milliers de familles pourront se préparer à la mobilité dans les meilleures conditions.
Vous êtes au centre de ce projet de loi de programmation militaire, mais pour vous permettre d'agir et de vaincre, il fallait un renouvellement majeur de nos capacités opérationnelles. C'est précisément, le second grand axe de cette LPM.
Ce renouvellement n'était plus une option, c'était un impératif absolu. Les impasses capacitaires et le vieillissement des matériels font peser des risques tant sur notre supériorité opérationnelle que sur la sécurité de nos forces. Il fallait donc réparer les carences du passé et garder un oeil rivé sur l'avenir.
Les deux composantes de notre dissuasion seront renouvelées et en ce qui concerne les équipements conventionnels, personne n'a été oublié. Armée de terre, marine, armée de l'air : aucune impasse n'a été faite. Toutes voient leurs capacités renforcées, accrues et renouvelées.
SCORPION sera accéléré et, en 2025, 50% des nouveaux blindés médians Griffon, Jaguar, VBMR-légers, auront été livrés et les cibles réhaussées. Les livraisons de HK 416 seront également accélérées et sur les 117 000 armes attendues, plus de 93 000 auront été livrées en 2025.
La Marine nationale bénéficiera pour sa part des 4 premiers sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, des 3 dernières FREMM, des 2 premières FTI, ainsi que de la rénovation de 18 Atlantique 2 et de la livraison des 2 premiers bâtiments du programme FLOTLOG.
L'armée de l'air ne sera pas en reste et, durant la période de la LPM, verra l'arrivée de 6 drones REAPER armés, du premier système de drone male européen, d'avions de chasse, en l'occurrence 28 nouveaux Rafale et 55 M2000D, et la livraison d'ici 2013 des 12 premiers MRTT.
C'est une LPM qui répare, mais c'est aussi une LPM qui prépare. C'est pourquoi en plus des livraisons anticipées d'équipements modernes et adaptés, nous comblerons enfin certains manques capacitaires qui devenaient critiques. Pour vous donner un ou deux exemples, le nombre d'avions ravitailleurs et de transport stratégique est porté de 12 à 15 d'ici 2025. Tandis que du côté de la Marine nationale, la cible du nombre de patrouilleurs est portée de 17 à 19 dont 11 patrouilleurs de nouvelle génération livrés d'ici 2025 contre 4 prévus initialement.
Le troisième axe inscrit dans cette LPM, c'est l'affirmation de notre autonomie stratégique.
La France ne peut dépendre de personne et nous investirons donc dans les domaines clés qui nous permettrons de nous imposer en toutes circonstances.
Pour être capables d'anticiper les menaces, les moyens du renseignement seront très fortement augmentés avec la création de 1 500 nouveaux postes et 4,6 milliards d'euros d'investissement pour les équipements majeurs de notre renseignement. Je veux parler des drones, des satellites ou des avions de guerre électroniques, par exemple.
Nous consoliderons aussi notre place d'acteur incontournable dans le cyberespace. 1,6 milliard d'euros sont prévus ainsi que le recrutement de 1 000 cybercombattants supplémentaires d'ici 2025.
La France est la première armée d'Europe. Elle est la deuxième armée du monde libre. Cela nous donne une force, une aura mais cela nous oblige également. Car grâce à cette position, nous devrons réussir à réunir nos alliés, européens en particulier, autour de quelques programmes fédérateurs qui nous permettront d'affronter ensemble, avec plus de moyens, des menaces et des enjeux communs. Par programmes fédérateurs, je pense, par exemple, à notre politique spatiale, à notre groupe aéronaval ou à la défense aérienne élargie.
Réussir à bâtir une autonomie stratégique européenne est un enjeu majeur pour notre propre autonomie. Et nous n'y parviendrons qu'autour de projets concrets.
Le quatrième axe de cette LPM, c'est l'innovation et la transformation. Car avec la LPM 2019-2025, nos armées entrent de plein pied dans la modernité.
L'innovation n'est pas négociable. A l'heure où le numérique structure le champ de bataille, c'est une exigence pour garder notre supériorité opérationnelle.
C'est pourquoi un accent particulier sera mis sur la recherche et le développement. Ainsi, le budget consacré aux études et à l'innovation augmentera de 730 millions d'euros par an aujourd'hui à 1 milliard d'euros dès 2022.
Avec ce projet de loi, nous engageons les phases préparatoires des grands programmes d'armements qui structureront l'avenir de nos armées. 1,8 milliard d'euros par an en moyenne seront ainsi consacrés à ces études qui nous permettront de concevoir l'aviation de combat du futur, le char de combat du futur ou le successeur du Charles de Gaulle.
Trop longtemps, la transformation du ministère s'est faite sous la contrainte des restrictions budgétaires. Avec la LPM 2019-2025, nous passons d'une modernisation subie à une modernisation choisie. 14 chantiers de modernisation du ministère ont ainsi été identifiés. Ils nous permettront notamment de transformer la DGA pour conduire plus efficacement les programmes d'armement, innover davantage et renforcer les coopérations. Depuis la réforme du soutien jusqu'au chantier de la digitalisation ou aux réformes des MCO, bien d'autres enjeux nous attendent. Et partout, l'objectif sera le même : améliorer les services, simplifier les procédures, s'assurer que chaque euro investi le soit à bon escient.
J'y veillerai particulièrement tout comme je veillerai personnellement à l'exécution des réformes que je lance. Je l'ai déjà dit et je le dis encore, l'action publique meurt de ses promesses non-tenues. Alors, je vais vous assurer d'un principe simple : quand je promets quelque chose, ce sera fait, et fait jusqu'au bout.
C'est ainsi que je définirais cette LPM, un alliage de confiance et d'exigence.
Une exigence pour l'avenir, pour nos promesses, pour notre pays. Et une confiance en votre engagement, en nos ambitions, en nos succès.
Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 porte le renouveau de nos armées. Alors ce renouveau, bâtissons-le, ensemble.
J'en ai maintenant fini de ces quelques remarques introductives et, avec le Général François Lecointre, Joël Barre et Jean-Paul Bodin, je souhaiterais répondre à vos questions sur cette LPM et je vous laisse donc la parole.
Source https://www.defense.gouv.fr, le 14 mars 2018