Texte intégral
ELIZABETH MARTICHOUX
Bonjour Laura FLESSEL...
LAURA FLESSEL
Bonjour, bonjour à tous.
ELIZABETH MARTICHOUX
Merci d'être avec nous dans ce studio de RTL alors que vous lancez dans eh bien ce matin vers 8h30, juste après...
LAURA FLESSEL
A 8h30.
ELIZABETH MARTICHOUX
Une campagne contre la violence et les discriminations dans le sport, on va en parler. Mais d'abord permettez-moi de revenir sur le spectacle lamentable à Lille samedi soir où des supporters du Losc sont descendus sur la pelouse pour s'en prendre à des joueurs, ils voulaient s'en prendre aussi au président du club, elle est où la responsabilité, qu'est-ce que vous dites aux dirigeants du club d'ailleurs ?
LAURA FLESSEL
Déjà bonjour, l'idée c'est que le sport en fait représente les valeurs du respect, aujourd'hui effectivement c'est inadmissible, aujourd'hui le la Ligue professionnelle va se réunir et effectivement j'espère que je dirais les répercussions seront fermes, l'idée c'est qu'on ne revoit plus de tels comportements et l'idée c'est qu'au sein du ministère le 9 avril l'instance nationale du supportérisme sera conviée au ministère des Sports.
ELIZABETH MARTICHOUX
Donc, vous dites : 1) il faut des sanctions, c'est inadmissible il faut des sanctions au niveau de la ligue...
LAURA FLESSEL
C'est la responsabilité de la ligue. En revanche...
ELIZABETH MARTICHOUX
Et le 9 avril vous réunissez quelle instance ?
LAURA FLESSEL
L'instance du supportérisme, l'instance nationale du supportérisme.
ELIZABETH MARTICHOUX
Donc l'instance qui réunit les supporters...
LAURA FLESSEL
Les supporters, les différents ministères, le ministère de la Justice, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Sports, donc on travaille avec les représentants je dirais des clubs des supporters et l'idée c'est de prévenir, c'est d'éduquer, c'est de communiquer pour justement montrer le bon exemple et je dirais mettre en sécurité nos joueurs et nos arbitres.
ELIZABETH MARTICHOUX
Oui, mettre en sécurité. A propos les préfets, Laura FLESSEL, donc le bras armé de l'Etat, les préfets interdisent aux supporters de se déplacer de plus en plus fréquemment semble-t-il, est-ce que pour vous c'est une solution ?
LAURA FLESSEL
Je dirais qu'aujourd'hui le sport doit être inclusif et on doit respecter en fait la loi, donc effectivement les préfets ont a coeur d'avoir en fait des manifestations en bonne et due forme, donc nous sommes obligés...
ELIZABETH MARTICHOUX
Mais ça crée des frustrations Laura FLESSEL et ça ne règle rien, vous qui travaillez sur le fond ça ne règle rien sur le fond ?
LAURA FLESSEL
Sur le fond oui, nous allons travailler en ce sens, mais je vous dirais qu'il faut aussi qu'on se retrouve au niveau national, de manière européenne et internationale.
ELIZABETH MARTICHOUX
Oui, les clubs, les autorités ne peuvent pas aujourd'hui contrôler quelques centaines de supporters excités. La réalité c'est qu'il faut que les préfets les mettent de côté, les empêchent d'aller sur les stades, on est arrivés à un point quand même d'aberration, d'absurdité, non ?
LAURA FLESSEL
Aujourd'hui c'est zéro tolérance pour la violence dans le sport, donc du coup l'objectif sera de travailler en ce sens et ceux qui ne respecteront pas ne seront pas invités au stade.
ELIZABETH MARTICHOUX
Est-ce que les clubs sont suffisamment sévères ?
LAURA FLESSEL
Je pense qu'ils devraient intensifier je dirais le règlement.
ELIZABETH MARTICHOUX
Intensifier leur règlement, faire en sorte que...
LAURA FLESSEL
Que le règlement soit plus ferme et je dirais les préfets seront là pour évaluer le bon fonctionnement ou le manque de fonctionnement.
ELIZABETH MARTICHOUX
Oui. Il n'y a pas qu'en France, scène surréaliste en Grèce dimanche dernier, le propriétaire du club du PAOK Salonique est descendu sur la pelouse un colt à la ceinture après le refus d'un but par l'arbitre - c'est devenu une affaire d'Etat en Grèce, le foot est une religion...
LAURA FLESSEL
Tout à fait ! Et la FIFA aujourd'hui...
ELIZABETH MARTICHOUX
Ça vous inspire quoi ?
LAURA FLESSEL
La FIFA aujourd'hui parle de les exclure, d'exclure en fait la Grèce, je pense qu'on se doit aussi d'être vigilant sur la sécurité de tous les acteurs du sport - que ce soit les spectateurs, les participants, les sportifs enfin la FIFA se donnera le droit, réfléchit sous 10 jours et donnera une réponse. Voilà ! Aujourd'hui l'objectif en France c'est de réunir je dirais les responsables et, en marge de la Ryder Cup, nous allons en fait...
ELIZABETH MARTICHOUX
La Ryder Cup c'est la grande compétition de golf que la France organise...
LAURA FLESSEL
Troisième plus grand événement, évènement du monde.
ELIZABETH MARTICHOUX
Le troisième plus grand ! Et c'est la France qui l'organise à l'automne prochain...
LAURA FLESSEL
Tout à fait !
ELIZABETH MARTICHOUX
Et alors, en marge de ça ?
LAURA FLESSEL
Et alors en marge de la Ryder Cup, qui est effectivement le troisième plus grand événement au monde, nous allons avoir la chance de pouvoir réunir les présidents de fédérations internationales pour justement travailler sur tout ce qui touche je dirais le racisme, le sexisme, la violence dans les stades et dans les instances sportives.
ELIZABETH MARTICHOUX
A l'automne prochain, vous réunissez les grands présidents de fédérations en marge de cette compétition ?
LAURA FLESSEL
Tout à fait, on ne pourra réussir que s'il y a une cohérence européenne et internationale.
ELIZABETH MARTICHOUX
D'accord ! Et ça veut dire d'une certaine façon que la France voudrait prendre le leadership sur l'harmonisation des règles européennes ?
LAURA FLESSEL
Je le dirais différemment ! Nous allons accueillir pendant six mois, six ans des grands événements, qui vont passer par la Ryder Cup en septembre, les Gay Games en août 2018, nous aurons des Coupes du monde, des Championnats d'Europe, au féminin nous allons avoir en 2023 la Coupe du monde de rugby et en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques, donc, fort de tous ces événements il faut aussi je dirais être leader effectivement de bons fonctionnements et aujourd'hui, lorsqu'on regarde les dysfonctionnements autour de l'organisation des événements, la responsabilité et la sécurité de nos sportifs il y a des dysfonctionnements, en fonction des cultures il y a des règlements plus ou moins appuyés, doc du coup nous allons nous atteler à avoir une cohérence européenne et internationale.
ELIZABETH MARTICHOUX
Il faut de la cohérence dites-vous, ça renvoie à ce qui s'est passé pour un joueur de volley du club de Tours qui a subi...
LAURA FLESSEL
Nathan !
ELIZABETH MARTICHOUX
Nathan...
LAURA FLESSEL
En Grèce.
ELIZABETH MARTICHOUX
Voilà en Grèce, qui a subi des insultes, des cris de singe pendant toute une partie, il a non seulement écopé d'un carton rouge - c'est quand même le comble mais en plus la fédération internationale, sauf erreur, de volley a débouté sa plainte pour racisme, donc il y a un problème d'harmonisation de règles, c'est ça que vous dites ?
LAURA FLESSEL
Voilà ! Il y a un gros souci, c'est une double punition pour le sportif et pour le club, donc une double sanction parce que le joueur reçoit une amende et il est aussi meurtri dans son âme, donc il faut absolument qu'on arrive à structurer je dirais un règlement interne et international pour que le sportif soit en fait en sécurité. Aujourd'hui, ces gestes se répètent, ces cris de singes se multiplient, c'est un paradoxe alors que justement nous travaillons en ce sens pour développer je dirais des outils de sensibilisation, des accompagnements, des formations...
ELIZABETH MARTICHOUX
Une campagne aujourd'hui.
LAURA FLESSEL
D'où cette campagne nationale de lutte contre toute forme de discrimination, parce qu'effectivement il y a une prise je dirais de conscience, mais il faut faire des piqûres de rappel en conséquence au quotidien, lutter contre toutes les formes de discrimination, améliorer je dirais des outils pour former les éducateurs, former les accompagnateurs, enrichir les supporters - quels sont les droits et les devoirs de chacun - pour ma part pendant 20 ans j'ai fait un sport qui était dit élitiste...
ELIZABETH MARTICHOUX
L'escrime.
LAURA FLESSEL
Et effectivement j'ai vécu cette discrimination...
ELIZABETH MARTICHOUX
Vous l'avez vécu, parce qu'il y a discrimination aussi variable en fonction du sport ? Vous, vous l'avez vécu ?
LAURA FLESSEL
Oui, en fonction du sport, j'ai plus vécu en fait du racisme que du sexisme, mais encore aujourd'hui lorsque je vois ma fille qui revient... enfin lorsqu'elle était petite, qui revenait la larme à l'oeil parce qu'on l'avait traité de sale noire, c'est insupportable, c'est insupportable. Donc aujourd'hui voilà mon objectif en tant que maire, en tant que sportive, en tant que ministre des Sports, c'est de lutter contre toutes les formes de discrimination parce que pour moi c'est dans mon ADN.
ELIZABETH MARTICHOUX
Quelques questions simples encore. Laura FLESSEL, vous êtes ministre des Sports, y a-t-il péril sur les délais, le budget des Jeux Olympiques de Paris, un pré-rapport que vous avez commandé avec Gérald DARMANIN qui a tweeté hier : « point d'éventuel dérapage en temps et en coût ».
LAURA FLESSEL
Je vais redire il n'y a pas d'inquiétude de notre côté, c'est-à-dire que lorsque je suis arrivée en juillet j'ai demandé effectivement à Gérald DARMANIN de faire une double inspection pour être dans l'anticipation, c'est comme dans tout lorsque l'on a un chantier on fait un devis et forcément à la suite de ce devis on fait des réévaluations. Ces inspections, ces inspecteurs nous ont donné un dossier précieux qui va nous permettre en fait de revoir avec les élus locaux et le Cojo de revoir justement nos objectifs : 1) notre engagement c'est de respecter les coûts, de maîtriser les travaux et de respecter l'engagement aux Français. Donc aujourd'hui nous ne sommes pas effrayés, nous sommes juste rassurés parce que nous allons continuer à travailler puisque courant du mois de juin le CIO viendra et nous allons leur présenter une candidature je dirais sobre mais engagée.
ELIZABETH MARTICHOUX
Que pensez-vous du feuilleton NEYMAR, Laura FLESSEL ?
LAURA FLESSEL
C'est-à-dire ?
ELIZABETH MARTICHOUX
Qu'est-ce que vous pensez de la façon dont en France on suit et on s'accroche, et on s'intéresse avec beaucoup d'intérêt à tous les épisodes qui entourent la blessure de NEYMAR ?
LAURA FLESSEL
Je vous dirais juste : « je lui souhaite un prompt rétablissement et qu'il revienne vite au club », voilà.
ELIZABETH MARTICHOUX
On a beau acheter les joueurs au prix fort ça ne garantit pas une place en Coupe d'Europe ?
LAURA FLESSEL
Je vous dirais que ce n'est pas un individu qui fait l'équipe, c'est un collectif.
ELIZABETH MARTICHOUX
Merci Laura FLESSEL d'avoir été avec nous ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 mars 2018