Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, avec la télévision azerbaïdjanaise, sur les relations entre la France et l'Azerbaïdjan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


J'ai été le premier ministre français de ce gouvernement à se rendre en Azerbaïdjan il y a de cela quelques mois, afin notamment d'inaugurer les nouveaux locaux de l'UFAZ, l'Université franco-azerbaïdjanaise qui est un fleuron de notre coopération universitaire.
A cette occasion, j'ai pu notamment rencontrer le président Aliyev, la vice-présidente et le ministre de l'éducation. Aujourd'hui, dans la continuité de ces entretiens, parce que je crois qu'il est très important d'avoir un suivi de ces relations, j'ai été très heureux d'accueillir le ministre des affaires étrangères d'Azerbaïdjan.
Nous avons évoqué la relation bilatérale, et les moyens de l'approfondir notamment d'un point de vue économique, mais également les questions régionales.
N'oublions pas que 2018 est une année particulière, c'est le centenaire de l'indépendance de la République d'Azerbaïdjan et à cet égard, nous avons évoqué ensemble toutes les célébrations qui se tiendront durant cette année. Dans ce cadre, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, se rendra en Azerbaïdjan. Comme vous le voyez, c'est une relation bilatérale riche, et en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, je me réjouis de pouvoir participer à son intensification.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 mars 2018