Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 21 janvier 2018, sur la situation en Syrie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Texte intégral


La France est très préoccupée par la situation en Syrie et par la dégradation brutale de la situation. C'est la raison pour laquelle nous avons sollicité une réunion du conseil de sécurité des Nations unies pour évaluer tous les risques humanitaires qui sont très graves.
D'abord parce qu'il y a des combats dans la zone d'Afrin, ensuite parce qu'il y a un véritable étranglement par les forces du régime de la zone de la Ghouta-est où 400.000 personnes sont quasiment prisonnières et pour lesquelles l'accès humanitaire n'est pas possible. Il y a en plus désormais, par les forces du régime, avec le soutien de la Russie, des bombardements sur la zone dite libre où se trouvent plus de deux millions d'habitants.
Il y a une gravité de la situation qui est maintenant nouvelle. Il importe donc que l'on puisse tout faire pour que les cessez-le feu puissent se mettre en oeuvre très rapidement et qu'on engage enfin une solution politique dans le cadre du processus de Genève. C'est pourquoi la France appelle à la cessation des combats et appelle aussi à ce que l'aide humanitaire puisse être accessible à tous.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 mars 2018