Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
La visite d'Etat du président Macron en Inde est un événement important. Nous avons une relation stratégique avec l'Inde depuis 1998. Cette étape a permis un renforcement de cette dynamique, en particulier dans le domaine sécuritaire, puisqu'un certain nombre d'accords de défense ont été signés dans le domaine stratégique, puisqu'une collaboration se met en oeuvre sur l'ensemble de l'océan Indien, à la fois civile et militaire. Ce sont des avancées très significatives.
Par ailleurs, ce partenariat stratégique s'est renforcé par un partenariat économique nouveau. Nous avons franchi une étape, en particulier grâce à la signature d'un ensemble de 13 milliards d'euros de contrats qui vont renforcer nos relations dans différents domaines, singulièrement dans le domaine énergétique, dans le domaine solaire, dans le domaine des mobilités et dans le domaine de la vile intelligente. C'est tout un périmètre qui s'est ouvert sur une relation qui se veut de plus en plus confiante et qui se traduira par un certain nombre d'initiatives liées à la jeunesse.
Vous avez rappelé la volonté du Premier ministre Modi et du président Macron de doubler le nombre d'étudiants indiens faisant leurs études en France à l'horizon 2022. Tout cela se fait dans un état d'esprit de grande confiance qui s'est manifesté aussi par le lancement de l'alliance solaire internationale, qui a permis de réunir une soixantaine d'Etats autour de l'initiative franco-indienne, visant à établir à l'horizon 2030 une capacité à installer une puissance voltaïque de 1000 GW. Ce qui est un signe d'une coopération très forte signée et validée par le Premier ministre indien et le président Macron. Oui nous avons passé, Madame la Députée, une étape importante dans nos relations.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 avril 2018