Déclaration de M. Jean-Marie Le Pen, président du Front national et candidat à l'élection présidentielle de 2002 sur le rapport Fiori relatif à la génétique humaine, Bruxelles le 29 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Parlement européen, à Bruxelles le 29 novembre 2001

Texte intégral


Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Pour une fois, le Parlement européen n'est pas en retard sur l'Histoire. Au moment où une firme américaine vient de réussir le clonage d'un embryon humain, la commission temporaire sur la génétique humaine publie son rapport, d'ailleurs excellent.

En effet, il protège l'embryon humain en interdisant le clonage aussi bien reproductif que thérapeutique. Il prohibe le financement public européen pour la recherche sur l'embryon humain, en conseillant l'utilisation des embryons "surnuméraires" pour les couples stériles et, enfin, en utilisant au maximum le travail sur les cellules-souches adultes.

L'Homme n'est pas propriétaire, mais simple usufruitier de la Vie. Il ne peut donc s'approprier, même en partie, ce patrimoine, par nature inaliénable. Ceux qui, jouant les apprentis-sorciers, s'enrichiraient ainsi, devraient payer des royalties au Créateur.

En aucun cas, l'embryon humain ne saurait être réduit à un simple matériau de laboratoire, à un instrument à finalité commerciale. C'est pourquoi, le législateur doit définir pour l'embryon un statut qui comble le vide juridique actuel en interdisant, en particulier, de breveter le vivant.

Face à un mécanisme génétique aussi fragile et complexe qui touche aussi au mystère et au sacré, c'est faire fi de l'évolution de l'humanité, de son passé et de son avenir, que d'engranger, sous prétexte de recherche, des bénéfices éphémères.

Mes collègues du Front National et moi-même, défendons l'intégrité et la dignité de la vie humaine de la conception à la mort naturelle. Ceux qui s'y opposent sont, sans le savoir, déjà entrés dans le règne de la barbarie... Manipuler le mystère de la vie, c'est conduire l'humanité à des catastrophes autrement plus terribles que celles de la vache folle et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
(Source http://www.front-national.com, le 5 décembre 2001)