Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Madame la Ministre,
Messieurs les Co-présidents du conseil stratégique franco-mexicain,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers amis,
Je suis impressionné par ce bilan. En plus, les deux co-présidents n'en ont dit qu'une partie. Que serait-ce s'ils avaient évoqué l'ensemble des sujets que vous avez examinés ? Aujourd'hui, cela correspond vraiment à notre souhait. Je pense que cela correspond au souhait de nos deux présidents, qui ont relancé l'année dernière le conseil stratégique franco mexicain. Et, cher Luis, cela correspond exactement à ce que nous nous étions dit l'un et l'autre lorsque nous nous étions vus à Mexico : nous voulions que ce conseil soit concret, pragmatique, efficace. Il l'est.
Quand je vois tous les projets qui sont énumérés ce soir dans le domaine économique, culturel, dans le domaine de l'environnement, de la formation, par rapport à ce que nous évoquions il y a quelques mois au Mexique, l'avancée est considérable. Je voudrais féliciter et remercier les deux co-présidents pour leur détermination. Vous y croyez, cela se voit. Cela se constate dans les résultats.
Mesdames et Messieurs, je voudrais vous remercier d'être membres de ce conseil stratégique. Peut-être que vous n'en voyiez pas l'ampleur au départ, mais maintenant vous en voyez toutes les dimensions, tout l'engagement que cela suppose. Je pense que vous y trouverez aussi l'enthousiasme nécessaire.
Je voudrais vous dire que je suis désolé de ne pas avoir passé le temps nécessaire auprès de vous aujourd'hui et ce soir, parce que la situation internationale est un peu tendue - singulièrement l'intervention des forces américaines, britanniques et françaises, dans la nuit de vendredi à samedi, qui amène le ministre des affaires étrangères français à quelques activités qui n'étaient pas prévues. Je vous prie de m'en excuser. Nous nous verrons demain matin Luis, et nous aurons l'occasion de passer en revue l'ensemble de nos sujets d'action en commun.
Je voudrais simplement vous dire une conviction: dans l'actualité internationale, particulièrement agitée, dans un monde qui est en train de perdre des repères - peut-être pour en trouver d'autres - il est crucial que le Mexique et la France travaillent ensemble à consolider leurs liens pour devenir vraiment des alliés. Nous savons que nous partageons de nombreuses convergences de vue, vous les avez évoquées Monsieur le Ministre, que ce soit sur le multilatéralisme, sur la préservation des valeurs démocratiques, sur la lutte contre le changement climatique, sur la régulation des activités économiques et financières. Nous sommes en coopération dans de nombreuses enceintes internationales, que ce soit aux Nations unies, à l'Unesco, à l'OIF, au conseil des droits de l'Homme, à l'OCDE, au G20. Tout cela crée une dynamique extrêmement positive. Pouvoir affirmer ce soir que nous avons vocation à devenir des alliés, au sens fort du terme, c'est une conviction profonde pour moi-même ; je sais que le président de la République est tout à fait sur cette ligne-là, et cela nous donnera une force considérable.
Voilà ce que je voulais vous dire, me réjouissant de retrouver le Mexique au mois de novembre prochain pour une nouvelle étape de notre relation. J'ai entendu que la gastronomie faisait partie des sujets de l'avenir, je ne vais pas vous retarder plus longtemps, je vous souhaite un bon repas. Vive l'amitié entre la France et le Mexique. Merci.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 avril 2018