Texte intégral
Monsieur le Maire du district de Seodaemun,
Monsieur l'Ambassadeur pour les relations internationales de la ville de Séoul, et représentant Mme Kang, la ministre des affaires étrangères,
Mesdames et Messieurs les Représentants des ministères des affaires étrangères, de la culture, des sports et du tourisme,
Monsieur l'Ambassadeur de France,
Monsieur l'Ambassadeur du Maroc et Président du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd'hui à la Résidence de France, afin de lancer le projet de modernisation de l'ambassade de France en Corée. Je suis vraiment très heureux d'être là à un moment exceptionnel puisque ce sont les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang qui me permettent d'être parmi vous ce matin.
Avant toute chose, je voudrais remercier l'ensemble des partenaires du projet qui sont avec nous aujourd'hui : la Mairie du district de Seodaemun où se trouve l'ambassade, la mairie de Séoul, les ministères des affaires étrangères et de la culture et bien sûr l'équipe franco-coréenne d'architectes conduite par M. Yoon Tae-Hoon et conduite aussi par M. Cho Minsuk pour l'agence Mass Studies.
Leur projet a convaincu le jury. Ils ont aujourd'hui la grande responsabilité, la belle responsabilité, de reprendre et de prolonger, avec leur vision et leur talent, l'héritage de l'un des pères de l'architecture moderne coréenne, je veux bien sûr parler de Kim Chung-up qui était lui-même un disciple de Le Corbusier, lui qui disait que «la maison doit être l'écrin de la vie».
C'est donc une belle histoire franco- coréenne de transmission et d'invention. C'est un superbe symbole de l'ambition que nous portons les uns et les autres pour le développement de nos relations. Le projet de modernisation de l'ambassade de France vient de franchir une étape essentielle avec la délivrance du permis de construire le 17 janvier 2018.
Je voudrais remercier très chaleureusement le Maire de Seodaemun, M. Moon Seok-jin, pour son appui constant. Au-delà du projet immobilier je sais la qualité des relations que vous entretenez avec l'ambassade de France et le soutien que vous apportez à toutes les initiatives, à l'image de la Fête de la musique qui sera organisée en juin prochain dans le district. Et la France et le district de Seodaemun seront à l'unisson ce jour-là. Grâce au décalage horaire, vous allez nous ouvrir la voie.
Je ne vais pas être très long, Mesdames et Messieurs, mais je voudrais vous dire que ce projet vise d'abord à moderniser le dispositif diplomatique français à Séoul. L'ensemble des services de l'ambassade qui sont aujourd'hui répartis dans la ville de Séoul seront regroupés ici sur le site de Hap-dong où se trouvent la chancellerie et la Résidence où nous sommes. Et ce nouveau projet immobilier renforcera la visibilité et la lisibilité de notre action. Les nouveaux bâtiments qui seront construits, la Tour et la Jetée, permettront d'améliorer les conditions d'accueil du public et le travail des agents et ils respecteront aussi le plus haut niveau possible d'exigence en matière environnementale, ce qui est normal puisque la France fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités de politique étrangère, de diplomatie, il est normal que l'on applique très concrètement dans nos projets, en particulier ici en Corée du sud.
Et puis ce projet permettra de mettre aussi en valeur la résidence et le bâtiment de la chancellerie, dont j'ai rappelé tout à l'heure l'histoire. Et vous êtes, Messieurs les architectes, dans la tradition et dans la modernité. Ces deux thèmes d'ailleurs reflètent bien la qualité des relations qui existent entre la Corée du Sud et la France. Tradition et modernité et vous allez nous expliquer tout cela dans les plans que nous allons voir tout à l'heure.
Et puis je voudrais dire à la communauté française mais aussi aux représentants des autorités de la Corée du Sud que la France n'engage pas des travaux aussi importants, une véritable refondation de son ambassade, tous les jours, n'importe où. C'est un acte rare et c'est un acte politique. Il faut le prendre comme tel. Et je souhaite que la mise en oeuvre se fasse désormais rapidement. Ce sera le symbole de la qualité de nos relations diplomatiques. Et la modernisation de notre ambassade, c'est une des déclinaisons de notre engagement en faveur du renforcement de nos liens.
J'ai pu m'entretenir longuement hier soir avec Mme Kang sur l'ensemble de nos relations. Nous allons préparer maintenant la visite d'Etat du président Moon en France avant la fin de l'année, qui supposera évidemment après, sans que je ne fixe de date pour l'instant, la visite retour du président Macron. Et je serai amené à revenir ici assez rapidement pour préparer ces deux événements. Donc comme vous le voyez, acte rare et acte politique.
Merci de votre attention.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 avril 2018