Texte intégral
Monsieur le Député,
Je l'ai dit il y a un instant, la France regrette la décision du président Trump et est en désaccord profond avec celle-ci. Cette décision rompt avec deux principes importants des relations internationales. D'abord le respect de la parole donnée lorsque des accords sont respectés par les parties et c'est le cas, vous l'avez dit ; je le constate aussi. D'autre part, avec le principe de la non-prolifération, validé par l'ensemble de la communauté internationale.
La France restera dans l'accord et continuera pour sa part à l'appliquer tant que l'Iran en respectera intégralement les termes. Cette position est aussi celle des Européens. Donc pour nous l'accord n'est pas mort.
Nous demandons simplement trois choses à l'Iran : faire preuve de retenue et de responsabilité - je constate que les premières déclarations du président Rohani vont dans ce sens - ; continuer à appliquer scrupuleusement l'accord ; puis s'abstenir de tout comportement déstabilisant dans la région.
La France entend maintenir la voie du dialogue et de la paix, c'est pourquoi elle refuse de se laisser enfermer dans une impasse qui mènerait à la guerre.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mai 2018