Texte intégral
Madame la Sénatrice,
Il faut non seulement du courage, mais aussi de la ténacité. En effet, cela fait plusieurs décennies, hélas ! Que des drames se nouent dans cette région du Moyen-Orient. Si le droit international est clair, aucune solution définitive n'a pu être trouvée sur le terrain jusqu'à présent. La communauté internationale a posé un certain nombre de principes au travers de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Il importe que celles-ci entrent pleinement en vigueur.
Nous avons bien sûr condamné fermement, Madame la Sénatrice, le recours disproportionné à la force. La France a rappelé avec constance aux autorités israéliennes leur devoir de protéger les civils. Le président de la République le redira au Premier ministre Benyamin Netanyahou. Rien ne saurait justifier un tel niveau de violences.
Il nous faut prendre notre bâton de pèlerin pour essayer encore et toujours, dans un esprit de sagesse et de paix, de parvenir à des solutions concrètes sur le terrain. Le blocus de Gaza, la situation humanitaire engendrent une désespérance qui nourrit un sentiment de révolte, débouchant sur des actions désespérées.
Le Sénat accueillait hier soir vingt-cinq leaders pour la paix, sous l'égide du président Gérard Larcher et de Jean-Pierre Raffarin : nous aurons besoin d'eux, ainsi que de vous toutes et tous, pour porter cette parole de paix !
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mai 2018