Texte intégral
Je rencontre très régulièrement le président Idriss Déby, que ce soit ici au Tchad, que ce soit dans les réunions internationales, parce que son avis sur les situations internationales et en particulier sur les grands enjeux africains m'est extrêmement précieux.
Nous avons, au cours d'un long entretien, abordé en particulier l'ensemble des crises régionales et essayé de regarder ensemble quelles sont les initiatives que l'on peut prendre pour faire en sorte que la sécurité règne, que ce soit la question libyenne, que ce soit la question centrafricaine, que ce soit aussi la lutte à mener contre Boko Haram, que ce soit aussi la situation au Sahel de manière générale, la mise en oeuvre du G5.
Nous avons aussi discuté d'autres questions bilatérales. Nous avons une relation forte avec le Tchad, beaucoup d'entreprises françaises y travaillent. Le Tchad est dans une situation qui s'améliore au niveau économique et financier après les accords qui sont en train de se mettre en oeuvre dans le cadre du FMI. Nous avons évoqué tous ces sujets dans une relation de grande confiance.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 juin 2018