Déclaration de Mme Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur la sécurité de l'Union européenne, au Sénat le 12 juin 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Sénat, le 12 juin 2018

Texte intégral


Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,
Nous sommes en effet dans un moment international assez particulier. Notre allié américain est devenu imprévisible, notre voisin russe est peut-être lui un peu trop prévisible, et au sud de l'Europe, de la tragédie syrienne à l'instabilité libyenne, en passant par les menaces terroristes sur le Sahel, on voit bien que la question de la sécurité de l'Europe se pose de plus en plus.
C'est ce qui a conduit Emmanuel Macron à plaider pour une Europe beaucoup plus souveraine en particulier en matière de défense. L'Europe de la défense a plus avancé ces six derniers mois qu'elle ne l'a fait dans les six dernières décennies. Ainsi, la coopération structurée permanente a été lancée en décembre de l'année dernière, ce sont déjà 17 projets communs capacitaires et opérationnels qui ont été décidés et d'autres sont à venir. Un fonds européen de défense sera créé dans le prochain budget européen, aujourd'hui-même, la Commission européenne a annoncé que ce serait dans sa proposition, 13 milliards d'euros qui seraient consacrés à des capacités et de la recherche en commun. Dès 2019, le projet pilote qui précédera le fond européen de défense permettra de financer les premiers projets.
Nous avons proposé, au-delà même de l'Union européenne à 27, un projet d'initiative européenne d'intervention qui permettra d'accentuer notre culture stratégique commune. Nous avons besoin de renforcer l'autonomie stratégique de l'Union européenne qui est l'une des garantes de la sécurité de notre Union.Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 juin 2018