Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les tensions avec les Etats-Unis concernant le nucléaire iranien, le climat et les relations commerciales, à l'Assemblée nationale le 13 juin 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 13 juin 2018

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
" Lafayette nous voilà ", on se souvient de ce mot prononcé par un officier américain en 1917, qui illustre l'intensité de l'amitié entre les peuples français et américains. Cette amitié n'empêche pas, et n'a jamais empêché, des nuances d'appréciation et même des différends réels sur un certain nombre de dossiers géopolitiques.
Le président de la République a été constamment à la manoeuvre pour faire en sorte que l'unité européenne soit maintenue sur un certain nombre de dossiers à commencer par celui du nucléaire iranien. Oui c'est notamment l'Europe qui s'efforce de garantir le fait que cet accord continue à produire des effets parce que nous devons lutter contre la prolifération nucléaire.
En matière de climat, il ne vous aura pas échappé que le président de la République, quelques minutes après que le président Trump a annoncé son retrait de l'accord, se soit lui-même exprimé pour redire l'engagement de la communauté internationale toute entière pour cet accord. D'ailleurs, la communauté internationale a souscrit un certain nombre d'engagements lors du "One Planet Summit" qui s'est tenu en décembre dernier. S'agissant de la politique commerciale, oui il y a des tensions, oui nous considérons que les réponses qui sont apportées par les Etats-Unis ne sont pas de bonnes réponses, car ce n'est pas l'escalade des tarifs douaniers qui permettra de régler les problèmes.
Le président de la République a annoncé que nous allions travailler d'arrache-pied avec tous nos partenaires, pour refonder l'OMC et pour faire en sorte qu'il y ait enfin des règles qui s'appliquent et qui soient respectées, y compris par nos amis chinois qui parfois ne sont pas au rendez-vous, pour lutter contre les surcapacités. Oui, la France est en initiative, toujours et tout le temps, avec des résultats et notamment un renforcement de l'unité européenne réaffirmée dès ce G7 grâce au président de la République.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 juin 2018