Texte intégral
INTERVENANTE
Vous écoutez le grand matin Sud Radio, le petit-déjeuner politique à présent qui reçoit ce matin Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.
PATRICK ROGER
Bonjour Jacqueline GOURAULT.
JACQUELINE GOURAULT
Bonjour.
PATRICK ROGER
On va parler dans un instant de l'immigration avec votre de loi en débat, mais un mot tout de même sur les pensions de réversion avec la réforme envisagée qui fait beaucoup de bruit depuis hier, tout le monde y perdra un peu des plumes, d'une façon générale il faut habituer les futurs retraités à gagner moins à l'avenir, c'est indispensable selon vous ?
JACQUELINE GOURAULT
Je n'ai jamais entendu parler de cette réforme de suppression des pensions de réversion, donc je ne peux vraiment pas vous en dire plus, et évidemment il y a... je ne sais pas comment vous répondre plus simplement que de dire mais pourquoi vouloir baisser les pensions des retraités ?
PATRICK ROGER
Mais la réforme, on sait qu'il y a une réforme des retraites et que la pension de réversion pourrait être revue aussi à cette occasion ?
JACQUELINE GOURAULT
Non, mais je n'ai jamais entendu parler de ça, je ne peux pas vous répondre plus puisque je n'ai jamais entendu parler de cela.
PATRICK ROGER
Bon !
JACQUELINE GOURAULT
Et voilà.
PATRICK ROGER
Et si c'était le cas, si elle était à l'étude ?
JACQUELINE GOURAULT
Mais je ne peux pas, non vraiment je veux rester
PATRICK ROGER
Chacun est dans son couloir au gouvernement, donc ?
JACQUELINE GOURAULT
Non, ce n'est pas
PATRICK ROGER
Ah si ! Eh bien si.
JACQUELINE GOURAULT
Non, non.
PATRICK ROGER
Parce que c'est quand même quelque chose d'important.
JACQUELINE GOURAULT
Ecoutez chacun n'est pas dans son couloir, on a des conseils des ministres chaque semaine assez longs comme chacun le sait - ça veut dire qu'on débat au conseil des ministres - et on sait très bien, on a déjà parlé de la réforme des retraites, on a déjà parlé du travail qui est fait, des consultations qui sont faites, on a déjà parlé de par exemple l'idée qu'un euro correspondrait à une ressource de retraite - c'est-à-dire la retraite par points - mais jamais je n'ai entendu parler de ça, donc voilà.
PATRICK ROGER
Oui, oui. Donc, pour l'instant c'est un projet dans les cartons mais pas
JACQUELINE GOURAULT
Je ne sais pas comment c'est sorti... Voilà.
PATRICK ROGER
Vous savez en fait à chaque fois quand on veut faire sortir une information ça sort, mais là ça vient alors peut-être de chez DELEVOYE qui est en charge de la réforme
JACQUELINE GOURAULT
Oui, écoutez, je n'en sais pas plus, voilà
PATRICK ROGER
Ecoutez, on verra, on va suivre.
JACQUELINE GOURAULT
Plutôt que dire une bêtise, je préfère vous dire la vérité... Voilà.
PATRICK ROGER
Le débat sur la loi Asile et Immigration là vous connaissez
JACQUELINE GOURAULT
Oui, ça je connais.
PATRICK ROGER
Bataille au Sénat en ce moment, la droite veut supprimer l'extension du regroupement familial avec la possibilité pour un mineur réfugié de faire venir ses frères et soeurs en plus de ses parents, quelle est votre position sur ce sujet ?
JACQUELINE GOURAULT
En fait il y a deux choses, il y a le regroupement familial traditionnel et puis il y a effectivement la possibilité pour les réfugiés de faire venir leur famille - et ça que nous sommes très attachés à cela parce que nous considérons que c'est la loi de la famille qui doit prédominer - et pour être très clair l'année dernière ça correspond à peu près à 350 personnes et on agite du côté de
PATRICK ROGER
Oui, mais comme il y a une crise des migrants avec davantage de réfugiés qui vont venir en France, puisqu'on dit que ça va poursuivre, donc est-ce qu'il n'y aura pas du regroupement familial à condition que ces personnes soient acceptées sur le territoire ?
JACQUELINE GOURAULT
Mais le regroupement familial c'est une fois que vous êtes installé sur le territoire. Mais évidemment qu'il y aura des poursuites de migration, tout le monde le sait - nous sommes dans une période sur l'ensemble de la planète de grandes migrations - et c'est la raison pour laquelle il faut une politique migratoire au niveau européen et j'espère qu'on arrivera à la mettre en place même si ça n'est pas facile étant donné...
PATRICK ROGER
Quelle politique faut-il, des quotas ou fermer un peu les frontières, en tout cas montrer des signes forts pour qu'on n'accepte pas tous les réfugiés sur notre continent européen ?
JACQUELINE GOURAULT
Ecoutez, il y a plusieurs niveaux de politique. Il y a effectivement la protection des frontières avec le renforcement de Frontex, ça c'est une position forte de l'Europe je dirais quasi-unanime ; il y a la volonté aussi de travailler avec les pays de départ, les pays d'où partent les migrants, de plusieurs manières : travailler avec le gouvernement pour aider au développement de ces pays ; il y a aussi travailler avec les gouvernements pour empêcher les réseaux de passeurs avec cette je dirais méthode moderne de l'esclavage qui sont des réseaux aussi bien de drogue, des réseaux de traite je dirais des femmes, des réseaux qui sont des réseaux de grande violence - parfois même liés au djihadisme - donc il y a vraiment besoin de travailler avec les pays de départ, c'est très important, comme la France en bilatéral a commencé à le faire avec un certain nombre de pays, notamment avec le Niger.
PATRICK ROGER
Jacqueline GOURAULT, au moment où le gouvernement veut faire des économies et cherche un peu partout, est-ce qu'il faut supprimer l'aide médicale aux personnes en situation irrégulière, c'est un milliard d'euros ?
JACQUELINE GOURAULT
Non, le gouvernement il y est défavorable, ça a été supprimé effectivement par un amendement en commission au Sénat, nous avons essayé de le remettre - le Sénat n'a pas accepté - mais nous le remettrons en lecture
PATRICK ROGER
Vous allez le remettre-là ?
JACQUELINE GOURAULT
Oui, bien sûr à l'Assemblée nationale.
PATRICK ROGER
Pourquoi ? Pourquoi ?
JACQUELINE GOURAULT
Parce que c'est un principe humanitaire de base, c'est l'intérêt humain que d'être soigné - on parle des migrants et puis c'est aussi une politique de santé publique.
PATRICK ROGER
Discours musclé d'Emmanuel MACRON, hier il dénonce la lèpre avec la montée des extrêmes et il accuse les élites politiques, économiques et journalistiques d'être responsables de ce qui se passe depuis des années, ce n'est pas du populisme ça en quelque sorte et de la démagogie ?
JACQUELINE GOURAULT
Non je ne crois pas, c'est qu'il veut mettre chacun devant ses responsabilités.
PATRICK ROGER
Si Marine LE PEN l'avait dit, finalement, ce serait... non ?
JACQUELINE GOURAULT
Je ne crois pas que Marine LE PEN l'aurait dit de cette manière
PATRICK ROGER
Si, c'est ce qu'elle dit depuis des années, tout ça c'est la faute des élites.
JACQUELINE GOURAULT
Oui, enfin, moi je ne sais pas si
PATRICK ROGER
C'est le même discours.
JACQUELINE GOURAULT
Je ne sais pas si le président de la République l'a dit de cette manière mais en tout cas je pense qu'il veut rendre... oui qu'il met chacun devant sa responsabilité, car il faut faire très intention nous sommes nous le savons devant une montée populiste de mouvements de droite et d'extrême droite, ou même d'extrême gauche, et qu'il faut donc mener une politique équilibrée pour à la fois sur le plan de la migration d'être un pays d'accueil et de notre tradition de l'asile et, en même temps, être suffisamment - comment dire - protecteur pour que les populations ne se sentent pas comment dire en provocation par rapport à l'équilibre que l'on doit trouver.
PATRICK ROGER
Oui. Question politique encore avec Michaël DARMON et Christophe BORDET, Jacqueline GOURAULT qui est avec nous, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.
CHRISTOPHE BORDET
Les vacances, Jacqueline GOURAULT, c'est bientôt, le soleil, la mer et les... cambriolages, 68 % des Français vont sécuriser leurs habitations pendant l'été selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé ce matin par Sud-Radio, une majorité 46 % - va se sécuriser en faisant appel aux voisins, à la famille, aux amis, mais sûrement pas finalement aux forces de l'ordre, en clair policiers et gendarmes ne sont pas jugés très efficaces contre les cambriolages. Vous leur dites quoi, ce matin, à ces Français ?
JACQUELINE GOURAULT
Je leur dis que le ministère de l'Intérieur a mis en place un service Tranquillité vacances, que les Français peuvent s'adresser à leur police ou à leur gendarmerie selon les lieux où ils habitent, ça n'empêche pas que les systèmes entre voisins
CHRISTOPHE BORDET
C'est un service où les policiers passent régulièrement
JACQUELINE GOURAULT
Régulièrement.
CHRISTOPHE BORDET
C'est ça.
JACQUELINE GOURAULT
Evidemment, il faut un certain nombre de précautions avant de partir : il faut bien verrouiller sa maison ; il faut éviter d'annoncer urbi et orbi vos dates de vacances, de départ et de retour ; il faut éviter de laisser les - comment dire - les boîtes pleines, il faut demander aux voisins
CHRISTOPHE BORDET
En principe, ils font plus confiance à leurs voisins ou à leurs amis qu'aux policiers
JACQUELINE GOURAULT
Et le système des
CHRISTOPHE BORDET
Il y a bien un problème quelque part ?
JACQUELINE GOURAULT
Non, ce n'est pas un problème
CHRISTOPHE BORDET
Ah bon !
JACQUELINE GOURAULT
D'ailleurs les policiers et les gendarmes travaillent aussi avec les associations qui s'appellent « Voisins vigilants », c'est quelque chose qui est en en synergie toujours dans les villages, d'autre part je vous rappelle que nous allons créer 10.000 postes de gendarmes et de policiers pendant le quinquennat dans le cadre de ce qu'on a appelé la Police de Sécurité du Quotidien et je continue pour vous préciser qu'il y a une volonté du ministre de l'Intérieur de demander et d'exiger que sur le territoire chaque directeur ou chaque colonel de gendarmerie présente une organisation nouvelle en plus grande proximité avec les concitoyens.
CHRISTOPHE BORDET
Cela étant dit quand même un cambriolage toutes les 30 secondes en France, ce n''est pas rien Jacqueline GOURAULT, comment vous expliquez... quand même 58.500 cambriolages les deux derniers mois
JACQUELINE GOURAULT
Oui, eh bien oui, oui je sais.
CHRISTOPHE BORDET
Comment vous expliquez cette montée en puissance ?
JACQUELINE GOURAULT
Parce que les cambriolages se développent effectivement en France et il faut être très vigilant parce que quelquefois la population ne fait pas suffisamment attention, moi par exemple mon mari un jour s'est fait voler sa voiture, il avait oublié les clés, c'était dans notre jardin, il y avait oublié les clés dessus c'est des choses qui arrivent - et puis il y a une tendance bien sûr à la délinquance qui s'est développée et c'est tout le rôle de la police et de la gendarmerie de lutter ; et nous avons selon les départements, il y a des... mais nous avons une baisse des cambriolages qui - je n'ai pas les chiffres ici mais je pourrais vous faire passer.
PATRICK ROGER
Pas partout en tout cas, c'est ce qu'on disait avec Christophe.
MICHAËL DARMON
Manuel VALLS, qui vous a précédé en son temps place Beauvau, a dit : « L'Europe est un nain politique » et il dénonce de la naïveté des députés marcheurs donc face aux questions migratoires, qu'est-ce que vous lui répondez ?
JACQUELINE GOURAULT
J'ai vu cette déclaration de Manuel VALLS, écoutez d'abord je crois que nous nous essayons de faire grandir le nain si je puis dire, nous ne sommes pas responsables de ce qui s'est passé dans les années précédentes et, en tout cas, on ne peut pas douter de la volonté de l'idée européenne du président de la République et de tout faire pour que l''Europe se réforme et soit plus forte
MICHAËL DARMON
On est naïf chez En Marche vis-à-vis des questions migratoires, comme le pense Manuel VALLS, vous trouvez qu'il y a une forme de... on va dire de
JACQUELINE GOURAULT
Ecoutez, si
MICHAËL DARMON
Voilà, une forme de noviciat ?
JACQUELINE GOURAULT
Tout ça est une question très difficile, il y a des gens qui sont très attachés aux valeurs humanitaires, qui sont engagés dans des associations humanitaires, qui donc sont toujours très troublés par un certain nombre d'événements comme l'Aquarius
MICHAËL DARMON
Justement !
JACQUELINE GOURAULT
Avant que vous m'en parliez, je vous en parle
MICHAËL DARMON
Mais justement je vais vous en parler aussi
JACQUELINE GOURAULT
Et donc je crois que
MICHAËL DARMON
Ca ne vous choque pas que la France n'accueille pas ?
JACQUELINE GOURAULT
Mais la France accueille, la France accueille, mais la France
MICHAËL DARMON
Les bateaux, il y en a un qui arrive-là.
JACQUELINE GOURAULT
Mais la France ne peut pas accueillir, je vais prendre la citation de ROCARD en entier : « toute la misère du monde mais doit prendre sa part » et c'est ce que nous essayons de faire, puisque si on ouvre les vannes c'est au détriment des vraies demandes d'asile, des vrais demandeurs d'asile, c'est-à-dire ceux qui viennent des pays en guerre et qui sont menacés dans leur vie quotidienne, et c'est une incompréhension de la société française si le mouvement est trop important. Donc, il faut équilibrer tout ça et il faut respecter chacun dans ses positions.
PATRICK ROGER
Merci, Jacqueline GOURAULT était l'invitée ce matin de Sud Radio.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 juin 2018