Texte intégral
PATRICK COHEN
Bonjour Nicole BELLOUBET.
NICOLE BELLOUBET
Bonjour.
PATRICK COHEN
Merci d'être en ligne avec nous ce matin. Est-ce que vous pensiez possible jusqu'à hier qu'un hélicoptère puisse encore se poser dans la cour d'une prison ?
NICOLE BELLOUBET
Ecoutez ! Ça nous semblait assez difficilement réaliste, là manifestement nous sommes face à un commando qui était très bien préparé, très bien organisé et qui, en l'occurrence, s'est posé sur le seul espace très restreint d'ailleurs, extrêmement restreint qui existait dans cette prison et qui n'était pas pourvue de filet anti-hélicoptère.
PATRICK COHEN
Et vous avez compris pourquoi il n'y avait pas de filet au-dessus de cette cour Nicole BELLOUBET ?
NICOLE BELLOUBET
Oui, en l'occurrence c'est parce que c'était la cour d'honneur et qu'il n'y a aucun prisonnier qui circule sur ce lieu, puisque lorsqu'ils circulent c'est qu'ils sortent de l'établissement de détention, dans ce cas-là ils sont toujours escortés. Et donc si vous voulez a priori, il n'y avait pas de raison pour qu'il y ait des filins sur ces lieux-là, il y en a partout ailleurs sur la prison. Et par ailleurs vous voyez, même les hélicoptères du RAID ne se posent pas sur ce lieu-là, donc c'était vraiment quelque chose d'extrêmement étroit et risqué.
PATRICK COHEN
Et qui a pourtant rendu possible une évasion !
NICOLE BELLOUBET
Qui a pourtant absolument oui, oui, tout à fait.
PATRICK COHEN
On peut tout de même parler d'une faille dans la sécurité, faille qui était semble-t-il évoquée dans un rapport d'inspection de 2013, indique Le Figaro ce matin, après une précédente tentative d'évasion, vous confirmez ?
NICOLE BELLOUBET
Ecoutez ! J'ai demandé à ce qu'une mission de l'Inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui ; et puisse effectivement voir comment les mesures de sécurité surtout d'ailleurs les mesures de sécurité passive auraient le cas échéant été défaillantes pour que nous puissions y remédier. Je ne prétends pas qu'il n'y a pas ici de défaillance, il y en a peut-être une, si c'est le cas évidemment nous y porterons remède immédiatement.
PATRICK COHEN
Qu'est-ce qui vous a fait dire hier que des drones avaient pu servir de repérage à l'évasion de Rédoine FAID ?
NICOLE BELLOUBET
C'est une hypothèse Monsieur COHEN, c'est-à-dire qu'il y a quelques mois nous avons vu l'établissement pénitentiaire a vu circuler des drones. Et donc nous pensons qu'il y a peut-être un lien, entre ces drones qui ont survolé l'établissement pénitentiaire et cette évasion, mais ce sera aux enquêteurs de le prouver évidemment. Rien ne permet là de l'affirmer avec certitude.
PATRICK COHEN
On se dit ce matin et peut-être beaucoup de détenus, y compris de détenus considérés comme dangereux peuvent se dire ce matin qu'avec de la volonté, de l'astuce et de l'organisation on peut toujours s'évader de prison !
NICOLE BELLOUBET
Je ne sais pas si on peut se dire ça parce que vous savez, les établissements pénitentiaires sont quand même des lieux très surveillés. D'ailleurs je dois vous dire qu'il y a peu d'évasions dans les établissements pénitentiaires. En 2017, il y a eu une quinzaine d'évasions de personnes qui sont en détention. Donc on ne peut pas dire que ce soit vraiment quelque chose de courant et c'est heureux, les personnels sont évidemment extrêmement vigilants. Là manifestement sur quelqu'un qui est un profil très lourd, très particulier, qui était d'ailleurs gardé dans des conditions vraiment très sécuritaires, il y a manifestement il a fallu manifestement beaucoup d'inventivité et une forme de volonté farouche pour parvenir à cette évasion. Alors manifestement, je crois qu'il faut que nous soyons attentifs à ne pas laisser trop longtemps les mêmes profils dans les mêmes lieux, lorsqu'il s'agit de profils de ce type-là bien sûr. Là, ça fait quelques mois qu'il était là, mais ça l'inspection me le dira, sans doute faut-il qu'il y ait une rotation un peu plus fréquente.
PATRICK COHEN
Une rotation plus fréquente et, donc, faire tourner des détenus de ce genre dans les différents centres pénitentiaires qui peuvent les accueillir !
NICOLE BELLOUBET
Sécurisés oui, parce qu'ils ne peuvent pas être accueillis partout.
PATRICK COHEN
Oui ! Profil très lourd, disiez-vous, Rédoine FAID était connu pour d'abord pour ses tentatives, ses évasions son évasion précédente réussie et son envie de sortir de prison, c'est ce que dit l'avocat de la policière municipale tuée en 2010 Aurélie FOUQUET !
NICOLE BELLOUBET
Oui, absolument. Moi si vous voulez ce que je trouve vraiment terrible dans cette évasion, c'est que je pense à la fois aux personnels de police municipaux qui ont été très choqués par le meurtre de leur collègue, il y a quelques années ; et puis bien sûr au personnel pénitentiaire qui sont aussi choqués par ce qui sest passé. Donc il faut absolument que nous prenions toutes les mesures, pour que des événements de cette nature-là ne se reproduisent pas. C'est l'objet de la mission d'inspection que j'ai demandée.
PATRICK COHEN
Mission d'inspection qui vous rendra ses conclusions à quelle échéance ?
NICOLE BELLOUBET
Oh ! Très rapidement, je vais leur demander sans doute dans le mois qui vient.
PATRICK COHEN
Dans le mois qui vient. Merci beaucoup Nicole BELLOUBET, ministre de la Justice et garde des Sceaux d'avoir été en ligne avec nous ce matin, au lendemain de l'évasion spectaculaire de Rédoine FAID. Merci à vous.
NICOLE BELLOUBET
Merci, au revoir.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 10 juillet 2018