Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Je partage votre constat. Oui, aujourd'hui l'Europe est en danger. Pas tant à cause du Brexit, parce que sur ce sujet, les 27 sont unis et en cohésion et c'est plutôt du côté de Londres que l'on trouve une certaine confusion. Ce n'est pas non plus les mesures commerciales unilatérales de Donald Trump, parce que là encore, l'Union européenne a su apporter une réponse unie et ferme. Ce n'est pas davantage la situation géopolitique instable que connaît le monde qui fragilise l'Europe, l'Union européenne progresse dans son autonomie stratégique, et aujourd'hui, l'Europe de la défense est en marche.
Sur tous ces grands défis, le président de la République avait appelé à une Europe souveraine et unie, les faits lui ont donné raison.
Venons-en à la question migratoire : il y a quelques jours, on disait l'Europe paralysée et divisée. Dans la nuit de jeudi à vendredi de la semaine dernière, l'Europe a su montrer son unité et a proposé des solutions européennes coopératives, conformes à nos valeurs : efficacité et humanité, responsabilité et solidarité.
Mais le danger était là, et il est toujours là. Certains sur les questions migratoires, comme sur le reste des questions européennes, veulent des solutions simplistes, aiment les effets d'estrade et font prévaloir les égoïsmes nationaux. En Europe aujourd'hui, il y a deux camps, celui des progressistes qui proposent des solutions et celui des populistes qui cherchent à envenimer les problèmes.
Je suis fière d'appartenir au premier.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 juillet 2018