Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur l'Union européenne et l'accord relatif au nucléaire iranien, la situation politique en Libye et sur les relations euro-américaines, à Bruxelles le 16 juillet 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil affaires étrangères de l'Union européenne, à Bruxelles (Belgique) le 16 juillet 2018

Texte intégral


Cette réunion va nous permettre d'aborder plusieurs sujets importants.
Il y a d'abord la question de l'Iran puisque la Commission conjointe du suivi du JCPOA s'est tenue le 6 juillet dernier à Vienne ; nous y participions, et nous avons pu à la fois constater le maintien de l'accord, la détermination des acteurs à le poursuivre, la détermination des Européens à ce qu'il se maintienne, et puis notre volonté de faire en sorte que l'Iran puisse continuer à vendre son pétrole, et que les Européens avec le soutien de la Chine et de la Russie, puissent mettre en oeuvre un mécanisme financier permettant de garantir à la fois la capacité d'exportation de l'Iran en pétrole, mais aussi le soutien aux entreprises européennes qui pourraient s'installer ou se maintenir en Iran. Nous allons parler de tout cela avec la volonté de rester dans l'accord, de garder notre unité, et de faire en sorte que l'Iran puisse avoir les moyens de conserver le minimum d'activité économique.
Puis nous allons aussi parler de la Libye. La position de la France est très claire, il importe que le calendrier qui a été initié à Paris avec les acteurs majeurs, avec la présence et le soutien de la communauté internationale, il importe que ce calendrier soit respecté, soit mis en oeuvre comme il l'a été prévu, c'est-à-dire avant la fin de l'année. C'est l'attente des Libyens qui se sont inscrits très nombreux sur les listes électorales, et c'est une nécessité aussi pour la sécurité de l'Europe, et c'est une nécessité aussi pour continuer à lutter contre les migrations irrégulières. C'est un sujet sur lequel je serai très attentif, c'est un sujet sur lequel il est souhaitable que l'unité de l'Europe soit au rendez-vous.
Q - Les Etats-Unis, et M. Trump, ont déclaré l'Europe comme un ennemi, est-ce que maintenant l'Europe et les Etats-Unis sont encore partenaires ?
R - J'ai constaté qu'il n'y avait pas que l'Europe, le Chine aussi, le Russie aussi, il semble que tout le monde soit ennemi, donc il faut prendre ces déclarations avec pondération.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juillet 2018