Interview de M. Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique à Sud Radio le 7 septembre 2018, sur le climat politique, les sondages et l'élection du président de l'Assemblée nationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral


CECILE DE MENIBUS
Pour ce petit-déjeuner politique, nous recevons Mounir MAHJOUBI, il est secrétaire d‘Etat au Numérique.
PATRICK ROGER
Bonjour Mounir MAHJOUBI. On va parler dans un instant de votre nouveau monde, c'est-à-dire la domination du numérique et des tous puissants : Amazon, Google, etc., mais avant ça la rentrée quand même compliquée, le doute s'installe en Macronie dans l'entourage du Président. Comment reprendre confiance ? On manque d'humilité, a dit Gérard COLLOMB hier, c'est quoi alors manquer d'humilité, être davantage à l'écoute ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ce qu'a dit Gérard COLLOMB et ce qu'a répété ensuite le Président de la République c'est un appel à l'humilité, c'est de se dire que quand on est au pouvoir, quand on fait de la politique, on ne doit jamais, jamais s'éloigner des gens, ce n'est pas parce que vous avez été élu une fois à la Présidentielle qu'ensuite vous avez plus besoin d'écouter, d'être toujours dans cette attitude de doute dans ce que vous faites - parce qu'on n'est pas là pour imposer des choses aux gens - et ce qu'a dit le ministre de l'Intérieur c'était simplement ce rappel d'un homme d'expérience, Gérard COLLOMB il a fait beaucoup de campagnes, Gérard COLLOMB il a été élu longtemps, Gérard COLLOMB il a ce sens permanent de l'écoute des personnes. Ce n'était pas une critique du Gouvernement, moi je vous dis la plus grande critique que vous…
PATRICK ROGER
Et de la majorité, de la majorité dans son ensemble.
MOUNIR MAHJOUBI
Ce qu'on nous reproche ce n'est pas ce manque d'humilité…
PATRICK ROGER
Non. Quand même c'était peut-être de ne pas avoir toujours les pieds sur terre, non ?
MOUNIR MAHJOUBI
Moi je pense que…
PATRICK ROGER
Il y avait un peu de... voilà, on était un petit peu dans... Non ?
MOUNIR MAHJOUBI
En tout cas je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse et je suis convaincu que la valeur qu'il rappelle elle est essentielle. Il y a dans la vie des politiques qui durent, qui sont respectés, c'est ceux qui écoutent, qui vivent avec le monde, qui vivent avec la société, qui prennent le temps quand ils font des mesures qui transforment le monde de passer ce temps à expliquer leur action, je pense que c'est ça qu'on appelle l'humilité en politique.
PATRICK ROGER
Oui ! Et comment rebondir justement pour Emmanuel MACRON qui est dans une passe difficile, il voit tout à l'heure Angela MERKEL à Marseille, c'est l'Europe qui est une porte de rebond pour lui ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ecoutez, on est face à des transformations massives : transformation écologique, transformation numérique, transformation sociale, on a annoncé quand on a été élus qu'on allait accompagner et porter la France pour qu'elle affronte, pour qu'elle porte, pour qu'elle construise le monde de demain dans ces transformations, à travers ces transformations, on a commencé par des réformes structurelles de l'économie et, là, on continue ; Et cette rentrée, qu'est-ce qu'on va faire dans les prochains mois ? Dans les prochains mois on a quand même beaucoup de dossiers qui vont être transformateurs pour notre pays, on parle du chômage, on parle de la santé, on parle de la lutte contre la pauvreté, on parle de tout ce qui est notre socle social, pendant six mois notre enjeu c'est l'écoute, l'humilité et la transformation. On nous en voudrait tellement d'avoir été élus et de ne pas avoir transformé. Si on ne transforme pas aujourd'hui…
PATRICK ROGER
On vous en veut un petit peu dans les sondages, parce qu'il y a des records d'impopularité pour le Président…
MOUNIR MAHJOUBI
Il ne faut jamais, jamais gouverner pour la semaine qui vient, si vous gouvernez et que vous faites des grandes transformations pour la semaine qui vient ou pour le sondage qui suit vous êtes sûr d'être un mauvais gouvernant. L façon d'être un bon de Gouvernement c'est de dire aux Français ce qu'on fait, les écouter, mais de voir pour les 50 prochaines années. La réforme des retraites qu'on en train de préparer ce n'est pas pour les prochains sondages du mois de juillet, ce n'est pas pour les prochains sondages du mois d'août, c'est comment dans 50 ans notre système il tourne encore.
PATRICK ROGER
Donc vous voulez dire, Mounir MAHJOUBI, qu'Emmanuel Macron est prêt à être impopulaire pour engager toutes les réformes et les mener à bien ?
MOUNIR MAHJOUBI
Quand on va annoncer…
PATRICK ROGER
Il est prêt ou pas par rapport à ça ?
MOUNIR MAHJOUBI
Emmanuel MACRON va annoncer dans quelques jours le Plan de lutte contre les pauvretés, l'objectif ce n'est pas d'être populaire, ce n'est pas d'aller se réconcilier qu'un pilier gauche qui nous serait manquant, c'est parce qu'en France on a beaucoup trop de pauvres – neuf millions de pauvres - des personnes qui au quotidien n'ont pas assez pour se loger, n'ont pas assez pour se nourrir, regardent leurs enfants en se disant qu'elles aimeraient un avenir meilleur pour eux, on ne fait pas ça pour les sondages, on fait ça parce que c'est absolument nécessaire.
PATRICK ROGER
Oui. Commission d'enquête du Sénat sur BENALLA qui reprend mercredi prochain, c'est une audition du chef de cabinet d'Emmanuel MACRON, vous craignez, vous redoutez justement que ça reparte mal ?
MOUNIR MAHJOUBI
Je ne crains jamais la vérité, je ne crains jamais la transparence, vous savez je fais partie de cette nouvelle génération qui a toujours cru dans la transparence absolue, donc très bien que cette commission puisse continuer, moi je crois beaucoup à la justice. Vous savez qu'en ce moment la justice est saisie, qu'elle enquête, que les enquêtes avancent, donc c'est ça qui m'intéresse le plus, maintenant il faut qu'on aille jusqu'au bout qu'il y ait condamnation ou pas condamnation, mais ça doit aller jusqu'au bout.
PATRICK ROGER
Oui. La course au perchoir à l'Assemblée nationale, une femme ou Richard FERRAND, où va votre préférence ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ma préférence dans l'histoire pour toujours c'est celle de la mixité, il faudra toujours qu'on ait plus de femmes en politique, on l'a fait en faisant rentrer des personnes aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Après, maintenant, tout de suite, demain, il y a une élection pour la Présidence de l'Assemblée nationale, Richard FERRAND est le favori parce qu'il est celui qui a le plus d'expérience parlementaire, il est celui qui a…
PATRICK ROGER
Oui, mais il était du Gouvernement, il a été obligé de quitter le Gouvernement en raison d'une affaire et il y a toujours une plainte déposée, c'est vrai ?
MOUNIR MAHJOUBI
Oui, mais ça fait presque un an qu'il porte le leadership et qu'il porte la majorité au sein du Parlement, il a naturellement – maintenant que le Président de l'Assemblée est parti – cette capacité à l'être. Mais vous savez quoi ? Moi j'ai été élu député, je suis aujourd'hui au Gouvernement, je redeviendrai député un jour, je crois très, très, très fort à l'idée que les députés doivent choisir eux-mêmes et donc je suis impatient de savoir…
PATRICK ROGER
Eux-mêmes, donc il n'y a pas d'ordre qui vienne de là-haut ?
MOUNIR MAHJOUBI
C'est les députés…
PATRICK ROGER
Donc, ils peuvent voter pour quelqu'un d‘autre que Richard FERRAND ?
MOUNIR MAHJOUBI
Mais regardez les Présidences de commissions, elles ont été imposées par là-haut ou c'est les députés qui ont choisi ?
PATRICK ROGER
Oui. Yaël BRAUN-PIVET elle était candidate et finalement elle a retiré sa candidature, que s'est-il passé ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ecoutez, je ne suis pas dans ces coulisses-là, mais je vous assure…
PATRICK ROGER
Mais si vous le savez.
MOUNIR MAHJOUBI
Mais non, regardez... Vous savez les autres candidates qui sont toujours en lice, certaines sont considérées comme étant de très bonnes challengeuses et certains disent : « notamment depuis son départ », donc il y a plein de raisons d'expliquer son départ.
PATRICK ROGER
Donc peut-être une femme, alors ?
MOUNIR MAHJOUBI
Mais je vous le dis dans mes valeurs à moi, j'ai toujours travaillé pour des femmes, j'ai toujours soutenu des femmes avant, donc je serai très heureux si un jour c'est une femme présidente. Dans le contexte là tout de suite dont on parle, je vous dis on a le président du parti majoritaire au sein de l'Assemblée qui est candidat à la Présidence de l'Assemblée, il fait un bon candidat.
PATRICK ROGER
Mounir MAHJOUBI, le monde numérique, vous êtes en charge de la transformation numérique, rien n'arrête Amazon devenue cette semaine la deuxième entreprise privée au monde en capitalisation derrière Apple et Amazon qui détruit aussi des commerces, est-ce qu'il faudrait davantage quand même taxer sur les ventes sur notre territoire ?
MOUNIR MAHJOUBI
Mille milliards d'euros, c'est-à-dire que c'est…
PATRICK ROGER
Eh oui !
MOUNIR MAHJOUBI
C'est comme Capitaine HADDOCK, c'est-à-dire que c'est des chiffres qu'on n'est plus capables de chiffrer nous-mêmes, d'imaginer avec notre connaissance du monde. Ces boites, elles sont en train de transformer notre économie, elles arrivent partout et elles ont parfois un impact très positif n'oublions pas. Pourquoi est-ce que ces boites elles font 1.000 milliards de valorisation ? Parce qu'on est des millions à travers le monde à acheter chez elles !
PATRICK ROGER
Oui.
MOUNIR MAHJOUBI
Pourquoi ces boites elles font des milliards de chiffre d'affaires en France ? Parce que tous nos auditeurs, beaucoup d'entre eux, achètent à ces plateformes…
PATRICK ROGER
Bien sûr.
MOUNIR MAHJOUBI
Et, vous avez raison de le dire, autant qu'elles nous apportent en innovation, elles ont aussi un impact négatif sur notre économie. Tout l'enjeu aujourd'hui c'est qu'on est sortis de la phase de naïveté et qu'on rentre dans la phase de maturité, on les a toutes regardées avec bienveillance pendant très longtemps, en disant : « non mais quand même, c'est nouveau, c'est en train d'innover, il faut les laisser vivre » et là maintenant on voit tout l'impact négatif que ça peut avoir.
PATRICK ROGER
Il faut des taxes, il faut les taxer, et ça c'est difficile, ça se passe au niveau européen ?
MOUNIR MAHJOUBI
Pour le moment il n'y a pas de taxe, il faut des taxes, et ça va être tout l'enjeu de ce week-end - Bruno Le MAIRE représente la France – mais il faut aussi des règles, des règles dans les relations avec les PME, des règles dans les relations avec les citoyens, il faut s'assurer que ces plateformes elles continuent à innover mais qu'elles n'aient pas d'impact négatif dans le monde.
PATRICK ROGER
Oui. Dites-nous un mot, il nous reste une minute, du Pass Numérique que vous lancez jeudi prochain qui a été testé. En deux mots, c'est quoi le Pass Numérique ?
MOUNIR MAHJOUBI
Le Pass Numérique c'est simple, on a 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser le numérique - on en a tous dans nos familles - on a des personnes qui sont âgées, d'autres qui sont moins âgées qui ne savent pas l'utiliser, madame DE MENIBUS vient de vous montrer du doigt...
PATRICK ROGER
Oh ! Eh bien non.
MOUNIR MAHJOUBI
Ça n'est pas sympa. Ce Pass Numérique c'est un pass qui est financé par l'Etat, par les collectivités, par les opérateurs sociaux, qui va permettre à chaque personne qui ne sait pas utiliser le numérique d'être formé, accompagné 10 à 20 heures pour qu'à la fin elle puisse dire : « je sais utiliser un ordinateur ».
PATRICK ROGER
A condition d'avoir du réseau aussi, ça c'est l'un des enjeux ?
MOUNIR MAHJOUBI
Et ça c'est le premier engagement, trois milliards et demi d'euros engagés avec l'Etat et les opérateurs pour être certain qu'on capte partout en France.
PATRICK ROGER
Le mot de la fin avec Cécile DE MENIBUS.
CECILE DE MENIBUS
Mounir MAHJOUBI, vous avez posé cet été dans Paris-Match avec votre compagnon, c'est la semaine de la rentrée des classes, est-ce qu'on vous a sollicité par exemple – le ministre de l'Education nationale monsieur BLANQUER – à venir parler justement de la lutte contre l'homophobie ou du vivre-ensemble dans les écoles ?
MOUNIR MAHJOUBI
Je suis allé dans de nombreuses écoles, notamment dans le XIXème là où j'habite et là où j'ai été élu, on a parlé de beaucoup de sujets, pas forcément de celui-là, mais sur le sujet de l'homophobie, sur le sujet de la tolérance, sur le sujet du vivre-ensemble, sur comment on vit tous ensemble quand on est différent – moi c'est un combat de ma vie depuis très longtemps – donc je continue à le faire à d'autres endroits, ce n'est pas forcément à l'école, mais oui je serai toujours présent pour ce combat parce que je pense que ce n'est pas fini.
CECILE DE MENIBUS
Oui, mais ce combat ça serait aussi dans l'éducation des enfants justement avant qu'ils grandissent ?
MOUNIR MAHJOUBI
Ça se passe par l'éducation et ça se passe dans les programmes scolaires, aujourd'hui on a dans le programme à l'école primaire, à l'école maternelle, dans le collège de nombreux éléments qui invitent les enfants à penser la façon qu'on a d'être ensemble et différent. Vous savez il y a un article du Monde hier qui est terrible sur la ségrégation scolaire, celui-là c'est celui qui m'inquiète le plus, quand on met tous les enfants qui se ressemblent dans un seul établissement, quand tous les pauvres sont dans un seul établissement et pas dans un autre, c'est là qu'on construit du ressentiment sur l'avenir.
CECILE DE MENIBUS
Merci beaucoup.
PATRICK ROGER
Merci Mounir MAHJOUBI.
CECILE DE MENIBUS
Attendez, nous avons un invité surprise…
PATRICK ROGER
Ah !
CECILE DE MENIBUS
C'est Dany MOREAU.
DANY MOREAU, IMITANT EMMANUEL MACRON
Pardon de vous le dire mais c'est moi Jupiter de moi-même, je suis là ce matin pour irradier Mounir de ma bienveillance solaire. Car je suis fier de ton parcours, être à 34 ans secrétaire d'Etat en charge du Numérique dans le Gouvernement PHILIPPE depuis plus d'un an et n'avoir toujours pas claqué la porte quel courage et, puisque tout le monde se barre du Gouvernement en ce moment, je préfère anticiper cette question Mounir : « si dans deux ans tu démissionnes pour te présenter à la mairie de Paris, j'ai pensé nommer à ta succession un autre grand spécialiste du numérique, hyper connecté comme toi, JEREMSTAR, t'en penses quoi ?
MOUNIR MAHJOUBI
Je pense qu'il y a très certainement des personnes qui maîtrisent un peu plus ce sujet et je vous inviterai, Monsieur le Président, à envisager d'autres personnes, je pourrai vous en présenter quelques-unes.
DANY MOREAU, IMITANT EMMANUEL MACRON
Par le truchement de mon galimatias, c'est une réponse croquignolesque.
PATRICK ROGER
Merci Mounir MAHJOUBI.
MOUNIR MAHJOUBI
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 septembre 2018