Texte intégral
Cher Ahmed,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
C'est un grand moment. D'abord la joie de me retrouver ici parmi vous au bord de cette magnifique lagune de Jacqueville - dont je salue le maire ; je le félicite pour sa réélection -, et ensuite parce que nous montons ensemble un projet majeur.
Si bien que, au-delà de l'accueil chaleureux que vous nous réservez, je ne peux m'empêcher néanmoins de penser à cette date du 13 mars 2016 où, non loin d'ici, des Ivoiriens et des Français ont été fauchés par les balles des terroristes. Et c'est justement contre le terrorisme que nous avons décidé de lutter ensemble.
Et c'est pour affirmer notre détermination à mener ce combat côte-à-côte que nous sommes réunis ici pour le lancement du projet d'Académie internationale de lutte contre le terrorisme qui aura, cela nous a été expliqué tout à l'heure, plusieurs vocations. Mais, en tout cas, en ce qui concerne l'académie elle-même, ce sera une école de formation de cadres, un camp d'entraînement et un institut de recherche stratégique qui permettra le partage de doctrines et d'expériences. Ce qui fait que cet enjeu qui a été initié par les présidents Ouattara et Macron, lorsqu'ils se sont rencontrés à Abidjan, permettra d'avoir une collaboration renforcée et de mettre en place les outils de riposte coordonnés et concertés contre le terrorisme.
La particularité, c'est le fait que cette académie réunira tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme, que ce soit les acteurs qui viennent du monde du renseignement, des unités spécialisées des forces armées, des forces de sécurité intérieure, ou encore du monde judiciaire, pour qu'il y ait une approche globale de la lutte contre le terrorisme et que l'ensemble des acteurs puissent mutualiser à la fois leurs forces, leurs compétences et leurs informations.
La France est partenaire totale de cette initiative. Nous avons déjà trois coopérants qui participent, avec plusieurs de leurs collègues ivoiriens, dans l'élaboration du projet. Et demain, nos unités d'élite, que ce soit le GIGN, le RAID ou les forces spéciales, épaulés par des magistrats spécialisés, seront à vos côtés pour la formation des stagiaires.
C'est donc un partenariat essentiel, à la fois pour la sécurité de la Côte d'Ivoire, mais aussi pour la sécurité de l'ensemble de la région, car je suis convaincu que cette académie aura une résonance internationale considérable ; c'est en tout cas l'enjeu que nous lui fixons.
Je me réjouis d'être là pour les premières étapes de cette initiative considérable pour notre sécurité, aussi pour notre coopération. Je pense que ce sera demain une référence que nous ouvrons aujourd'hui par cette cérémonie à laquelle j'ai vraiment le plaisir d'assister. Merci beaucoup.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 octobre 2018