Texte intégral
Je viens d'avoir un long entretien avec le président Essebsi que je retrouve avec beaucoup de plaisir.
Nous nous sommes vus il y a quelques jours à Erevan lors du sommet de la Francophonie et il y a eu à ce moment-là un hommage important qui lui a été rendu ainsi qu'à la Tunisie pour les réformes engagées qui sont des réformes difficiles, mais qui sont menées avec beaucoup de détermination.
J'aurai aussi l'occasion de retrouver le président Essebsi dans quelques jours, pour les cérémonies qui marqueront le centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18, qui marqueront aussi, par la présence du président Essebsi, l'honneur et l'hommage que la France veut faire à l'égard des Tunisiens qui se sont engagés pour la défense de notre pays. Le président Essebsi participera aussi, avec le président Macron, au forum de la paix qui se tiendra dans ce calendrier.
Nous avons avec le président évoqué d'abord les questions sécuritaires, avec la nécessité de poursuivre notre collaboration dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons évoqué aussi la nécessité de poursuivre notre action commune pour le règlement de la crise libyenne, en appuyant les efforts de l'envoyé spécial des Nations unies M. Salamé, et en faisant en sorte aussi que nos efforts conjoints se conjuguent pour une unité de vues que nous avons avec les autorités tunisiennes, afin de permettre, le plus rapidement possible, le retour de l'Etat de droit en Libye, puisque c'est un des éléments majeurs de la sécurité de la Tunisie.
Enfin, nous avons abordé la mise en oeuvre des engagements pris par le président Macron lors de sa visite d'Etat, ici en Tunisie. Je suis aussi chargé par le président français de veiller à la mise en oeuvre de tous les engagements qui ont été annoncés à ce moment-là pour faire en sorte que la révolution démocratique qui s'est produite en Tunisie se traduise aussi par une révolution économique.
En tout cas, j'ai pu constater au cours de cet entretien, la qualité de notre relation, la volonté d'un partenariat durable et la symétrie des vues sur toutes les questions que nous avons pu évoquer ensemble. Merci beaucoup.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 octobre 2018