Texte intégral
AUDREY CRESPO-MARA
Bonjour Marlène SCHIAPPA.
MARLENE SCHIAPPA
Bonjour.
AUDREY CRESPO-MARA
Le remaniement ministériel amène au renouvellement de la Présidence de l'Assemblée nationale, on dit le poste promis à Richard FERRAND proche de la première heure du Président mais quatre femmes sont candidates : Barbara POMPILI, Cendra MOTIN, Yaël BRAUN-PIVET et Mathilde PANOT, une femme Présidente de l'Assemblée ça serait évidemment un signal fort en faveur de l'égalité homme femme, alors place aux femmes ou aux amis ?
MARLENE SCHIAPPA
Je crois que la question elle ne se pose pas comme ça, la question c'est qu'on a fait avec En Marche la parité réelle à l'Assemblée nationale en investissant 50 % de femmes sur des circonscriptions gagnables
AUDREY CRESPO-MARA
Et au perchoir ?
MARLENE SCHIAPPA
Et, maintenant, on a un groupe de 47 % de femmes députées présidé par Richard FERRAND et ce qui est important et formidable c'est qu'on a su créer, ils ont su créer, ce vivier qui fait que maintenant il y a des candidatures de femmes et, ça, je trouve ça formidable.
AUDREY CRESPO-MARA
Une femme Présidente de l'Assemblée ce serait bien, il serait temps non ?
MARLENE SCHIAPPA
C'est un vote à bulletin secret, mais
AUDREY CRESPO-MARA
Mais vous n'avez pas d'avis sur la question ?
MARLENE SCHIAPPA
Ce n'est pas que je n'ai pas d'avis - et je vais vous expliquer pourquoi je ne peux pas vous répondre plus que ça - c'est qu'il y a une séparation des pouvoirs dans la démocratie, ce vote à bulletin secret
AUDREY CRESPO-MARA
Enfin vous êtes une féministe, secrétaire d'Etat à l'Egalité des hommes et des femmes ?
MARLENE SCHIAPPA
Je suis secrétaire d'Etat et c'est pour cette raison que je ne peux pas prendre parti, parce qu'il y a un pouvoir législatif et un pouvoir exécutif, appartenant au pouvoir exécutif je n'ai jamais donné aucune consigne de vote pour aucun vote qui appartienne aux députés, je ne suis pas députée, je pense que ils et elles le prendraient tous très mal si un membre du Gouvernement faisait un appel ou une campagne à voter pour tel ou tel candidat.
AUDREY CRESPO-MARA
En tout cas Richard FERRAND doit faire face à un front féminin, quatre candidatures de femmes ça ne s'est jamais vu ?
MARLENE SCHIAPPA
Je ne crois pas que ce soit un front, parce que j'étais Yaël BRAUN PIVET ce matin, elle porte sa candidature pour des raisons qui sont les siennes, Barbara POMPILI pour d'autres raisons qui sont les siennes, Richard FERRAND porte sa candidature et il a expliqué les raisons de sa candidature, donc je crois que chacun a des arguments très bons à faire valoir.
AUDREY CRESPO-MARA
Vous n'avez pas de préférence pour une femme donc ?
MARLENE SCHIAPPA
Je n'ai pas de préférence pour qui que ce soit.
AUDREY CRESPO-MARA
Hier après le premier conseil des ministres avec les deux entrants, Emmanuel MACRON a promulgué une loi en direct face aux caméras, il s'agit de montrer qu'il sauve les meubles après une rentrée que vous qualifiez vous-même de pas extrêmement positive, c'est ce qu'on appelle un euphémisme ?
MARLENE SCHIAPPA
J'étais sur l'antenne d'Europe 1 et on m'a demandé si cette rentrée était positive, j'ai dit : « je ne peux pas vous dire que ce soit une rentrée en apparence extrêmement positive mais je vais vous expliquer pourquoi nous sommes au travail » et nous sommes effectivement au travail.
AUDREY CRESPO-MARA
Mais le fameux alignement des planètes d'Emmanuel MACRON on a l'impression qu'il est un peu déréglé quand même ?
MARLENE SCHIAPPA
Non, parce que cette loi qui a été promulguée hier avec Muriel PENICAUD elle est très importante parce qu'elle fait entrer en vigueur la transparence dans les écarts de salaire entre les femmes et les hommes et donc un vrai pas important pour la réduction des écarts de salaire femmes hommes et, ça, c'est concret.
AUDREY CRESPO-MARA
Mais sur les démissions des ministres, la croissance, le chômage, les affaires Benalla, Kohler, Nyssen, les errements sur le prélèvement à la source des impôts ?
MARLENE SCHIAPPA
Ah ! Comme vous y allez. Sur le prélèvement à la source ça y est il y a un arbitrage qui a été rendu par le Premier ministre avec l'appui de Gérald DARMANIN qui est au travail aussi pour mettre en oeuvre concrètement cette mesure pour qu'il n'y ait aucun bug pour personne.
AUDREY CRESPO-MARA
Parlons de vous et de votre action. La loi Schiappa a été votée cet été et en cette rentrée c'est à une fake news au sujet des cours d'éducation à la sexualité en maternelle que vous avez dû réagir : « non, il n'y en aura pas », en revanche vous n'avez rien précisé pour le primaire et le collège, comprenez-vous quand même que certains soient inquiets ?
MARLENE SCHIAPPA
D'abord je l'ai précisé à plusieurs reprises, mais vous savez, face à la rumeur et face aux fausses informations, même la parole du Gouvernement est difficile.
AUDREY CRESPO-MARA
Alors, en primaire et au collège ça donne quoi ?
MARLENE SCHIAPPA
Il n'y a pas de cours de masturbation à la maternelle bien évidemment, contrairement à ce qui a été dit, les documents qui circulent sont des faux qui ne viennent pas du Gouvernement français, il y a des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle qui sont prévues dans la loi depuis 2001 ce n'est pas une nouveauté et cette circulaire elle est rédigée par Jean-Michel BLANQUER, le ministre de l'Education nationale, et pas par mes soins et elle demande de mettre en oeuvre tout simplement la loi de la République.
AUDREY CRESPO-MARA
Et ça donne quoi en primaire ?
MARLENE SCHIAPPA
Ecoutez, en primaire on répond aux questions des enfants et donc c'est bien sûr basé sur le bon sens, adapté à l'âge de chaque enfant, sans aucun contenu explicite, on répond aux questions du type : est-ce que les filles ont le droit de jouer au foot ? Qu'est-ce que c'est que le respect d'autrui, le consentement, etc. ?
AUDREY CRESPO-MARA
Ce n'est pas la sexualité le foot ?
MARLENE SCHIAPPA
C'est la vie affective et sexuelle et c'est aussi la lutte contre les stéréotypes, le respect d'autrui, les questions des enfants elles sont très larges et on ne va pas leur répondre : « non, tu es hors champ » lorsqu'ils posent des questions.
AUDREY CRESPO-MARA
Une pétition qui circule rassemble 35.000 signataires opposés à ces cours d'éducation sexuelle, dont des médecins, des pédopsychiatres, vous ne faites pas un peu la sourde oreille-là ?
MARLENE SCHIAPPA
D'abord moi je suis toujours affligée de voir qu'on est dans une société de pétitions et de tribunes, il suffit d'avoir deux psychiatres et on dit 35.000 psychiatres, il y a un des deux psychiatres qui écrit des propos qui lui sont propres
AUDREY CRESPO-MARA
35.000 signataires.
MARLENE SCHIAPPA
Et il y a des signataires sur la base ces fausses informations qui ont circulées, moi je vous rappelle que c'est la loi de la République et mettre en oeuvre... Je veux dire quelle est la situation, il faut repartir de la base, quelle est la situation contre laquelle on lutte ? Ce sont des petits garçons qui refusent de donner la main à des petites filles à l'école, ce sont des jeunes filles au lycée de Toulouse dont on a entendu parler l'année dernière qu'on empêche de se rendre aux toilettes, ce sont des jeunes filles qui se prostituent de plus en plus jeunes en marge des établissements scolaires, ce sont des accès à la pornographie... nous devons lutter contre tout ça et ces séances elles contribuent à lutter contre cela.
AUDREY CRESPO-MARA
La semaine prochaine vous organisez des Universités du féminisme, qu'attendez-vous de ces universités à part de beaux discours sur la place des femmes dans la société et le fait que oui il serait temps que l'égalité homme femme se fasse ?
MARLENE SCHIAPPA
Justement notre mot d'ordre c'est réflexion, opinion, action, donc l'idée c'est d'abord de valoriser les associations féministes qui seront présentes : le planning familial, Femmes solidaires, le 39.19, Femmes pour le dire, femmes pour agir et beaucoup d'autres, parce qu'une étude de l'Ifop nous montre que la population française a peu le réflexe de se tourner vers une association, donc nous les valorisons autour de débats sur le féminisme pour inclure toute la société dans ces débats qui sont passionnants je crois.
AUDREY CRESPO-MARA
Vous avez sans doute entendu parler de ces VTC par les femmes pour les femmes, les femmes sont nombreuses à avoir été importunées par des chauffeurs inélégants, des conductrices ont donc lancé de nouvelles applications à Paris, puis en région, pour véhiculer elles-mêmes les femmes, des VTC réservés aux femmes c'est un progrès ou une régression ?
MARLENE SCHIAPPA
Dans l'absolu, philosophiquement, je suis assez dérangée par cette idée parce que je suis très attachée comme je vous l'ai dit aux valeurs de la République parmi lesquelles l'égalité et le fait de vouloir partager un même espace, l'enjeu de l'égalité femme homme c'est comment les femmes et les hommes on arrive à partager un même espace de travail, de transport, d'espace public. Néanmoins, je comprends
AUDREY CRESPO-MARA
Donc, ce n'est pas forcément un progrès ?
MARLENE SCHIAPPA
Philosophiquement non, mais pratiquement je comprends aussi que des femmes apportent les réponses pratiques qu'elles peuvent quand elles ne se sentent pas en sécurité, et c'est sur ça que nous devons travailler, sur le fait que les femmes se sentent en sécurité.
AUDREY CRESPO-MARA
L'actrice Asia ARGENTO, accusatrice d'Harvey WEINSTEN, elle-même accusée d'avoir agressé sexuellement un jeune acteur a été exclue hier soir de la version italienne de « X FACTOR », estimez-vous comme Arielle DOMBASLE qu'il est un peu difficile de violer un garçon ?
MARLENE SCHIAPPA
Moi je ne veux pas me prononcer sur ce cas en particulier n'étant pas procureur et n'ayant pas accès au dossier, néanmoins
AUDREY CRESPO-MARA
Mais sur cet argument ?
MARLENE SCHIAPPA
Néanmoins, je crois qu'on peut violer un garçon, on peut violer un homme et d'ailleurs c'est un sujet extrêmement tabou d'ailleurs dans la loi que vous appelez la loi Schiappa qui vient d'être votée il y a un article qui fait que désormais quand une femme pratique un acte sexuel sur un homme sans son consentement.... fellation, ça devient un viol alors que ça n'était pas caractérisé comme tel précédemment, donc je crois qu'il faut défendre aussi les garçons et les hommes qui sont victimes de violences sexuelles et de viols, c'est un gros tabou et il faut le soulever.
AUDREY CRESPO-MARA
Maintenant la question que je ne devrais peut-être pas vous poser, c'est off, entre nous.
AUDREY CRESPO-MARA
On parlait sérieusement de vous à la tête du ministère de la Culture en lieu et place de Françoise NYSSEN embourbée dans des affaires, pas trop déçue ?
MARLENE SCHIAPPA
D'abord je ne suis jamais déçue et toujours extrêmement fière de servir mon pays
AUDREY CRESPO-MARA
Mum ! Mum, mum.
MARLENE SCHIAPPA
Non, non, mais sincèrement, vous savez très bien que l'égalité femme homme c'est ce qui me motive et ce qui motive mon action depuis près de 15 ans
AUDREY CRESPO-MARA
Vous n'êtes pas déçue ?
MARLENE SCHIAPPA
Et les politiques culturelles, comme l'a dit la ministre elle-même, c'est l'affaire de toutes et de tous, donc je vais continuer à me préoccuper comme je l'ai fait avec le Festival de Cannes de cinéma, comme je l'ai fait à la rentrée littérature de littérature, main dans la main avec la ministre de la Culture et j'ai énormément de chance de contribuer à transformer mon pays avec le Président de la République.
AUDREY CRESPO-MARA
Merci Marlène SCHIAPPA.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 septembre 2018