Texte intégral
Monsieur le Député,
Le peuple brésilien a choisi son nouveau président, M. Bolsonaro, avec un résultat clair, que nous ne contestons pas. J'ai constaté d'ailleurs que vous-même, vous ne le contestez pas. Cette élection a lieu dans le cadre d'une crise économique, sociale, politique maillée de violences, mais elle a lieu. Et, nous respectons la souveraineté de ce choix.
S'agissant de M. Bolsonaro et de ses choix, nous jugerons sur les actes. Au cours de la campagne, il avait annoncé qu'il ne respecterait pas l'Accord de Paris. Or, il vient d'annoncer qu'il pourrait moduler sa position. Il avait annoncé qu'il remettrait en cause la Constitution, il vient de dire le contraire.
Nous constaterons l'action de ce nouveau président sur ses positions et ses actions effectives. Comme l'a annoncé le président de la République, nous serons particulièrement vigilants sur le respect des valeurs, sur le respect du droit, sur le pluralisme, sur la liberté de l'information qui ne doit pas être manipulée. Vous l'avez dit, Monsieur le Député, le Brésil est un grand pays avec lequel la France entretient depuis très longtemps une relation privilégiée, dans de nombreux domaines - économiques, industriels, culturels. Et sur des valeurs communes que nous partageons depuis longtemps. C'est dans le respect de ces valeurs que la France souhaite poursuivre sa coopération avec le Brésil dans le domaine de la paix, dans le domaine de la sécurité, mais aussi, vous l'avez dit, dans le domaine de la lutte contre le changement climatique qui passe par la préservation de l'Accord de Paris.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 novembre 2018