Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le "Pavillon Bleu d'Europe" pour récompenser la qualité des eaux de baignade et l'importance de la qualité de l'environnement dans l'offre touristique, Paris, le 29 juin 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Palmarès du "Pavillon bleu d'Europe", à paris, le 29 juin 1999

Texte intégral

Madame la Ministre de l'aménagement du territoire, et de l'Environnement
Mesdames, Messieurs
Depuis maintenant deux ans que je suis à la tête du Secrétariat d'Etat au Tourisme, j'ai tenu à m'associer à chaque fois au lancement de la campagne "Pavillon Bleu d'Europe".
En effet, la remise du Palmarès du Pavillon Bleu est un moment important pour les communes et les ports de plaisance du littoral français, car il est la concrétisation des efforts faits par ceux-ci pour améliorer la gestion globale de leur environnement et répondre aux critères d'excellence de cet eco-label.
Le Pavillon Bleu constitue aujourd'hui une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.
La campagne s'étend à ce jour dans 21 pays européens et concerne plus de 1.800 plages et 620 ports.
En France, ce sont 133 communes, 400 plages et 77 ports qui recevront ainsi ce label recherché.
En tant que Ministre du Tourisme Français, je tiens à saluer cet engagement qui traduit l'effort des responsables des collectivités locales concernées pour intégrer les préoccupations d'environnement dès l'amont de toute opération touristique, apportant ainsi une garantie supplémentaire en réponse aux exigences de nos concitoyens et de nos visiteurs de plus en plus attentifs à ces questions, dans leur vie quotidienne, au travail, mais aussi, bien sûr, en vacances.
L'attribution du Label Pavillon Bleu d'Europe est ainsi le fruit d'un travail cohérent mené en profondeur et sur le long terme.
Au-delà de la seule qualité des eaux de baignade qui constitue un élément fondamental pour les touristes, cela permet d'offrir, une qualité d'environnement et de valorisation de leur patrimoine naturel satisfaisante pour tous, habitants des lieux aussi bien que visiteurs.
C'est un enjeu important car la France qui est la première destination touristique du monde avec près de 70 millions de visiteurs étrangers en 1998, auxquels il convient d'ajouter la grande majorité des Français qui y passent leurs vacances, se doit d'apporter un soin tout particulier à l'environnement qu'elle offre à tous ces touristes.
En effet, il constitue l'un des facteurs clés dans le choix de leur destination, dans le contexte d'une concurrence de plus en plus vive.
Dans la croissance mondiale des flux touristiques attendue pour les 20 prochaines années, notre pays verra sa fréquentation augmentée puisqu'elle tirera un bénéfice de cette croissance. Mais elle sera confrontée également à l'émergence de pays nouvellement venus au tourisme et disposant de l'atout de la nouveauté et de l'attrait de destinations aux paysages remarquables.
La France ne pourra réussir à conserver au tourisme, une place de choix dans son économie et donc maintenir, et même développer les emplois, que si elle joue la carte de la qualité.
En effet, les études menées ces dernières années montrent que les exigences des consommateurs sont en évolution rapide dans le domaine des prestations de service et ce dans tous les secteurs économiques, en particulier dans celui du tourisme.
C'est pourquoi, je m'efforce avec les services du Secrétariat au Tourisme mais aussi avec l'ensemble des professionnels et des élus concernés, à faire que les touristes français et étrangers, en vacances dans notre pays, bénéficient :
d'un accueil sympathique et efficace
d'une sécurité accrue, c'est à dire la surveillance et la prévention ou l'assistance, sur les lieux de vacances
d'une qualité des services offerts mais aussi de l'environnement pour faire en sorte que les touristes soient satisfaits.
L'état de notre patrimoine naturel participe fortement à cette qualité, et nos plages, nos lacs, nos rivières représentent un atout essentiel de ce patrimoine.
La France s'efforce de préserver ce potentiel naturel lié à l'eau et pour permettre ainsi de garder son attractivité à l'étranger et en particulier à l'intention de nos voisins et amis d'Europe du Nord dont nous connaissons tous les exigences en matière d'environnement.
Le succès de la campagne Pavillon Bleu témoigne de cette volonté de progresser dans ce domaine.
Je tiens à saluer en cela les efforts de l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of. FEEE) qui, par son action auprès des responsables locaux, par sa volonté d'élargir le Pavillon Bleu aux communes de l'intérieur, fait ainsi la preuve de son dynamisme et sa volonté à être un acteur du développement d'un tourisme de qualité par la prise en compte de l'environnement et de son respect.
Son action vient compléter ainsi les campagnes d'informations menées par les divers ministères dont le mien, sur la propreté des ports, la qualité des eaux de baignade ou la sécurité des loisirs nautiques.
Le nouveau protocole qui vient d'être signé, pour trois ans, avec ma collègue, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement ainsi qu'avec les grands établissement publics concernés, vise à permettre la mise en place d'une démarche de qualité et à renforcer ainsi cette collaboration, afin de maîtriser sur le long terme les enjeux économiques et sociaux résultant de cette action, en particulier en matière d'emploi, d'activité touristique et de développement économique durable.
C'est pourquoi, comme je l'ai fait jusqu'à présent, je m'attacherai à promouvoir cette démarche auprès des différents publics concernés et, à travers elle, à favoriser le développement d'un tourisme de qualité pour tous.
C'est une question essentielle pour développer l'offre française, pour la clientèle nationale comme pour la clientèle étrangère. C'est une question essentielle pour consolider l'emploi dans le secteur stratégique qu'est le tourisme.
C'est un enjeu fondamental pour les générations futures à qui il nous échoit de remettre cette richesse patrimoniale qui sont nos plages, nos ports, notre littoral dans son ensemble.
Je vous remercie.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 juillet 1999)