Texte intégral
CAROLINE ROUX
Bonjour Bruno LE MAIRE.
BRUNO LE MAIRE
Bonjour Caroline ROUX.
CAROLINE ROUX
Nous allons évoquer l'interview du président, mais d'abord le Brexit, 600 pages, 185 articles, 3 protocoles, 1 accord, le Brexit aura donc bien lieu.
BRUNO LE MAIRE
Oui, c'est une bonne nouvelle cet accord et ça doit beaucoup au négociateur Michel BARNIER et je pense que ça doit nous permettre, à nous Européens et puis à la Grande Bretagne de trouver une voie de sortie qui soit dans l'intérêt de tous. Après je dis prudence, prudence parce qu'il faut veiller à ce que les réglementations fiscales, les normes environnementales qui sont sur le marché unique européen, soient bien respectées par la Grande-Bretagne, donc ne nous précipitons pas.
CAROLINE ROUX
Parce que dans l'accord, il y a l'idée que la Grande-Bretagne resterait dans l'Union douanière.
BRUNO LE MAIRE
Exactement resterait dans l'Union douanière, mais si elle reste dans l'Union douanière, il faut nous assurer que la Grande-Bretagne respecte bien toutes les réglementations européennes. On ne peut pas être à l'extérieur de l'Union et bénéficier des avantages de ceux qui sont dans l'Union.
CAROLINE ROUX
Mais est-ce qu'on n'a pas tous à y gagner, cette issue, si ça se termine effectivement comme ça, est-ce que c'est
ce matin, est-ce que vous le diriez comme ça, est-ce que c'est une bonne nouvelle pour l'économie française, pour les entreprises françaises ?
BRUNO LE MAIRE
Oui, c'est une bonne nouvelle pour l'économie française, c'est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises françaises et européennes, on a tous intérêt à ce que le Brexit se passe en douceur, mais la seule limite que je mets à cela, c'est que ça ne doit pas affaiblir notre marché unique européen.
CAROLINE ROUX
Qui sera garant des conditions des échanges dont vous parlez à l'instant ?
BRUNO LE MAIRE
Ca, c'est justement les chefs d'Etat qui vont regarder attentivement quelles sont les conditions, comment est-ce qu'on va se dérouler cet accord, ce qu'il y a exactement dedans en matière de réglementation, il ne faut pas affaiblir la réglementation du marché unique, que ce soit sur les produits industriels ou aussi sur les produits financiers.
CAROLINE ROUX
Ça veut dire que la France telle que vous l'exprimez là se laisse la possibilité de modifier cet accord si elle ne trouve pas son compte sur certaines normes ?
BRUNO LE MAIRE
Nous sommes très heureux d'apprendre qu'un accord a été trouvé, nous attendons que madame MAY le fasse passer à la Chambre des communes, ce n'est pas gagné et surtout nous veillerons à la défense des intérêts français et européens, les normes européennes ne doivent pas être affaiblies.
CAROLINE ROUX
C'est dit, le Brexit, mais aussi l'Italie. L'Italie qui, on va le dire comme ça, envoie balader Bruxelles sur son budget, est-ce que cette attitude de l'Italie met en danger la zone euro ?
BRUNO LE MAIRE
Je regrette que l'Italie n'ait pas saisi la main tendue par la Commission européenne. La Commission européenne avait dit « discutons, dialoguons, essayons d'améliorer ce budget » et l'Italie a refusé de s'engager dans ce dialogue.
CAROLINE ROUX
Elle n'a pas exactement dit ça, Bruno LE MAIRE.
BRUNO LE MAIRE
Elle avait proposé que l'Italie s'engage dans un dialogue pour améliorer le budget italien et moi je pense que c'était la voie de la sagesse, le dialogue. Ca évitait d'aller vers une situation plus difficile, maintenant c'est à la Commission européenne de prendre ses décisions. Je voudrais juste rappeler que ces règles européennes, ce n'est pas des questions imposées par Bruxelles, c'est nos règles à tous, qui nous protègent, qui renforcent l'euro, qui renforcent notre zone euro et que nous avons tous librement choisi. Elles ne nous sont imposées par personne.
CAROLINE ROUX
Mais qu'est-ce que vous attendez de Bruxelles aujourd'hui, de la souplesse parce qu'il y a eu un vote démocratique ou de la fermeté parce que ces règles-là sont les mêmes pour tous ?
BRUNO LE MAIRE
Mais il y a aussi eu un vote démocratique au moment de choisir les règles européennes, ces règles sont les mêmes pour tous et quand nous les respectons tous, ça nous renforce tous face à la Chine ou face aux Etats-Unis, ça renforce notre monnaie commune. Quand chacun fait ce qu'il veut sans respecter des règles qu'il a librement choisi, ça nous affaiblit tous et pour répondre à votre question sur la zone euro, il faut être très lucide, la zone euro aujourd'hui ne serait pas en mesure de faire face à une nouvelle crise financière de grande ampleur ou une nouvelle crise économique de grande ampleur dans de bonnes conditions. Donc l'avenir, les années qui viennent, les mois qui viennent, ils doivent être consacrés au renforcement de la zone euro et vous allez voir que dès la semaine prochaine nous allons progresser avec l'Allemagne sur le budget de la zone euro, sur le renforcement de cette zone, beaucoup plus que les divisions entre nous.
CAROLINE ROUX
Mais ça veut dire que vous appelez les Italiens à la responsabilité ?
BRUNO LE MAIRE
Oui, moi j'espère que le gouvernement italien fera preuve de responsabilité et la responsabilité, c'est renforcer collectivement notre monnaie commune plutôt que de faire cavalier seul chacun de son côté.
CAROLINE ROUX
Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants, la base et le sommet, voilà ce qu'a dit hier soir Emmanuel MACRON, c'était important qu'elle fasse mea culpa, cette autocritique ?
BRUNO LE MAIRE
Je crois que ce qu'il a dit là, oui est très important et ça vaut pour nous tous, ça vaut pour moi, ça vaut pour vous, ça vaut pour les responsables économiques, ça vaut pour tous ceux qui ont une responsabilité fortes dans le pays, qui ont du pouvoir dans le pays. Je crois que dans les mois qui viennent, dans les années qui viennent, un des enjeux décisifs de la démocratie française et d'ailleurs je dirais de toutes les démocraties occidentales, c'est écouter plus le peuple, respecter plus le peuple, répondre plus aux attentes du peuple, aller au contact. Quand il y a une difficulté dans l'aciérie d'Ascoval dans le Nord, ma place ce n'est pas dans mon bureau à Paris, c'est à Ascoval dans le Nord pour discuter avec les ouvriers.
CAROLINE ROUX
Ca fait des années que vous le dites, vous, personnellement...
BRUNO LE MAIRE
Oui parce que ça m'inquiète depuis des années.
CAROLINE ROUX
Ca fait des années et ça fait des années que cette colère, elle gronde, qu'elle monte et que le sommet, comme dit Emmanuel MACRON, ne trouve pas les moyens de se faire entendre désormais, de ces Français-là. Il a évoqué le mot considération, Emmanuel MACRON hier.
BRUNO LE MAIRE
Oui considération, la considération, c'est des actes.
CAROLINE ROUX
Qu'est-ce que ça veut dire dans la façon de conduire les affaires publiques ?
BRUNO LE MAIRE
Considération, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que quand vous êtes ministre de l'Agriculture, je l'ai été pendant trois ans, qu'il y a une crise agricole, votre présence, elle est auprès des paysans sur le terrain dans les fermes. Quand il y a des difficultés industrielles, même si aujourd'hui notre industrie commence à se redresser, c'est une bonne nouvelle, il faut aller voir les ouvriers inquiets. Ça veut dire de la décence.
CAROLINE ROUX
Ça veut juste dire être sur le terrain ?
BRUNO LE MAIRE
Non, ça veut dire aussi de la décence dans son comportement, dans ses paroles, ça veut dire de la cohérence dans ses positions, de la décence ...
CAROLINE ROUX
Vous pensez au président de la République quand vous parlez de la décence ?
BRUNO LE MAIRE
Non la décence, je pense à tous ceux qui ont du pouvoir et une responsabilité dans notre pays. Quand je vois certaines augmentations de salaires dans certaines grandes entreprises françaises qui n'ont pas les résultats qui pourraient être attendus, je dis attention...
CAROLINE ROUX
Vous pensez à qui, Bruno LE MAIRE ?
BRUNO LE MAIRE
Je ne vais pas donner de nom, je dis simplement attention...
CAROLINE ROUX
Pourquoi pas au fond ?
BRUNO LE MAIRE
Et si j'ai imposé dans la loi, il y a quelques semaines, qu'il y ait une transparence totale sur les salaires, c'est parce que je suis inquiet de voir aussi certains responsables de grandes entreprises, certains réussissent très bien, d'autres ne réussissent pas bien et augmentent leurs salaires alors même que le salaire de leurs salariés lui n'augmente pas, attention à ces comportements.
CAROLINE ROUX
Avoir de la considération, est-ce que vous dites, il faut entendre, il faut écouter, là les gilets jaunes, les Français qui se mobiliseront samedi prochain disent, ça va trop vite, c'est trop dure, 6 centimes on n'y arrivera pas. La coupe est pleine, souvent ils disent, on les entend, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, on a trop encaissé de taxes. Avoir de la considération, est-ce que ce n'est pas dire peut-être qu'on est allé trop vite, peut-être qu'on n'a pas suffisamment écouté que c'est trop dur ?
BRUNO LE MAIRE
Peut-être que on n'a pas assez accompagné et c'est la réponse qu'a apporté le Premier ministre hier.
CAROLINE ROUX
Ce n'est pas qu'ils vous demandent.
BRUNO LE MAIRE
ça doit permettre à beaucoup de français, ce qui a été annoncé hier par le Premier ministre, de changer de véhicule pour des sommes qui restent raisonnables. Quand vous avez une prime de 4.000 euros ; si vous faites partie des 20 % des Français les plus modestes, que vous êtes un gros rouleurs, ça vous permet de changer de véhicule dans les meilleures conditions. Donc écouter, respecter, considérer, oui, et c'est ce que le gouvernement a fait, c'est ce que le Premier ministre a annoncé.
CAROLINE ROUX
Ca va calmer la colère, Bruno LE MAIRE ?
BRUNO LE MAIRE
Je ne sais pas si ça calmera la colère, mais je sais que ça montre que nous sommes capables d'écouter, d'entendre et d'apporter des réponses tout en maintenant notre cohérence, parce que quand je vois certains responsables de l'opposition, quand je vois le président des Républicains qui va les défiler main dans la main d'un côté avec Marine LE PEN, de l'autres avec Jean-Luc MELENCHON en reniant des engagements de campagne du candidat qu'il avait soutenu qui avait dit lui-même qu'il fallait augmenter ces taxes, là je pense que cette incohérence-là, elle nourrit aussi la colère des Français.
CAROLINE ROUX
Merci beaucoup Bruno LE MAIRE.
BRUNO LE MAIRE
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 novembre 2018