Communiqué de M. Jacques Chirac, président de la République, en date du 20 décembre 2001, sur le décès de M. Michel Poniatowski.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Décès de M. Michel Poniatowski, le 16 janvier 2002

Texte intégral

J'apprends avec émotion la disparition de Michel Poniatowski.
Je connaissais bien Michel Poniatowski avec lequel j'ai longtemps travaillé et dont j'ai toujours apprécié le courage des engagements, la force des convictions et la finesse des analyses.
Engagé très jeune dans le combat pour la libération de la France où il s'est distingué par son courage personnel, il avait fait le choix de servir son pays. Haut fonctionnaire talentueux, ses qualités d'analyse, de rigueur et d'organisation mais aussi sa volonté et sa détermination le conduisirent rapidement aux plus importantes responsabilités politiques. Il fut un grand ministre de l'Intérieur.
Homme de conviction, profondément attaché aux idées libérales et à la construction européenne, Michel Poniatowski participait avec passion au débat politique. Au plan local, il fut un maire apprécié et au plan national, un parlementaire respecté.
Je garderai également de lui le souvenir d'un homme de grande culture dont l'acuité du regard sur l'histoire avait fait de ses écrits des ouvrages de référence.
Il restera comme un grand serviteur de la France.
Jacques CHIRAC
(source http://www.elysee.fr, le 17 janvier 2002)