Lettre de mission de Jack Lang ministre de l'éducation nationale, à Mme Storti, inspectrice générale de l'éducation nationale, sur l'aide humanitaire d'urgence à l'Afghanistan dans le domaine éducatif et scolaire, Paris le 3 décembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Vous avez attiré mon attention sur la nécessité de créer un dispositif d'intervention humanitaire dans le domaine éducatif et scolaire.
Cette suggestion vous a été directement inspirée par l'expérience concrète que vous avez menée, au cours de ces deux dernières années, au Kosovo.
Je considère en effet, comme vous, que l'éducation doit être une des composantes de l'action humanitaire d'urgence, en tous cas, de l'immédiate post-urgence.
Cette intervention peut porter sur la scolarisation d'enfants et d'adolescents dans les camps de réfugiés, comme sur l'aide à une (re)scolarisation rapide lors du retour dans le pays d'origine. Une école dans un camp de réfugiés est en effet, pour les enfants, une part d'une vie normale qui reprend et dont les répercussions se font sentir au-delà des seuls élèves, dans le camp tout entier. Reprendre le chemin de l'école lors du retour au pays, c'est retrouver un rythme, une organisation du temps et de la vie quotidienne qui favorisent la resocialisation.
Je souhaite vous confier une mission autour de vos premières propositions. Dés à présent, s'appliquant à la situation actuelle en Afghanistan, votre tâche consistera à initier et coordonner l'aide apportée par le ministère de l'Éducation Nationale aux projets éducatifs et de scolarisation.
Les besoins de reconstruction et d'équipement des écoles, la création de nouveaux établissements à destination des jeunes filles, la réouverture des lycées internationaux et tout particulièrement du lycée franco-afghan de Kaboul constituent, à n'en pas douter, des priorités à soutenir et à encourager.
Notre action, aux plans éducatifs et culturels, doit aujourd'hui plus que jamais s'inscrire dans le droit fil des liens de longue date tissés entre la France et l'Afghanistan.
En lien avec mon cabinet, vous vous appuierez prioritairement pour mener cette action sur la Délégation aux relations internationales et à la coopération (DRIC) ; vous pourrez également, en tant que de besoin, faire appel à toute autre direction susceptible d'y contribuer.
Vous veillerez de même à articuler la mobilisation du ministère de l'Éducation Nationale, l'information et l'action des responsables administratifs, pédagogiques et syndicaux de la communauté éducative et des responsables politiques locaux, régionaux et nationaux français, avec les actions menées par le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de la Défense, ou tout autre ministère ou organisme français impliqué.
Au delà, je souhaite que vous puissiez contribuer au travail entrepris par la DRIC ; celle-ci est en effet mandatée pour les relations avec le Secrétariat général à la défense nationale (SGDN) dans le cadre du dispositif interministériel de gestion des crises internationales.
Messieurs Hubert Védrine, Ministre des affaires étrangères et Charles Josselin, Ministre délégué à l'action humanitaire et à la coopération, sont informés de la mission que je vous confie. Ce dernier m'a précisément fait connaître sa satisfaction de vous la voir attribuée.
Je vous prie de croire, Madame l'inspectrice générale, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
(Source http://www.education.gouv.fr, le 6 décembre 2001)