Communiqué du ministère des relations extérieures en date du 31 janvier 1985 sur le financement du fonds spécial pour l'Afrique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Création du fonds spécial pour l'Afrique.
- Une conférence spéciale sur l'Afrique subsaharienne regroupant 23 pays se tient aujourd'hui à Paris au siège européen de la Banque mondiale. Cette Conférence a pour objectif de réunir les financements nécessaires à la création, dans le cadre de cette institution, d'un fonds spécial pour l'Afrique.
- Le Gouvernement français appuie cette initiative qui correspond à un besoin évident à un moment où l'Afrique sub-saharienne connaît une situation dramatique. Il a déjà fait savoir qu'il était prêt à contribuer à hauteur de 150 millions de dollars. Il a en outre dépêché une mission auprès des autorités des pays potentiellement contributeurs afin de faire valoir l'intérêt qu'il attachait à cette initiative.
- Le Gouvernement français réaffirme à cette occasion l'attachement qu'il porte au renforcement de l'aide publique au développement en faveur de l'Afrique au sud du Sahara. Il rappelle qu'il consacre pour sa part plus de la moitié de son aide bilatérale en faveur de l'Afrique sub-saharienne (7 645 millions de francs soit 55 %). Par ailleurs il participe activement aux organisations multilatérales dont les activités sont principalement orientées vers l'Afrique, notamment le Fonds européen de Développement.
- Il appelle de ses voeux le succès de cette conférence.