Intervention de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, sur l'aide de la France au Kenya en vue de la réfection des infrastructures et de la préservation de la faune, Nairobi, Kenya, le 17 janvier 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de deux conventions entre l'Agence française de Développement (AFD) et le gouvernement kenyan, à Nairobi, Kenya, le 17 janvier 2002

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Chris Obure, je voudrais dire ma satisfaction d'être aujourd'hui à Nairobi pour participer à cette cérémonie de signature de conventions.
Je suis heureux d'avoir à mes côtés Pierre Jacquemot, notre ambassadeur à Nairobi, qui comme vous le savez fut l'un de mes très proches collaborateurs il y a deux ans encore et Martha Stein-Sochas qui est la très dynamique directrice de l'Agence française de Développement.
Si vous m'autorisez à le dire, moi ministre de la Francophonie, Monsieur le Ministre vous avez là en quelque sorte "the dream team". Je suis surtout heureux que les conventions qui viennent d'être signées soient aussi en prise avec les réalités kenyanes, qu'elles répondent aussi précisément aux besoins que vous-même avez exprimés. Des besoins que malheureusement la nature a provoqués par ses dérèglements et qui concerne la réfection des infrastructures : routes, alimentations d'eau et qui vont faciliter la vie des gens quotidiennement. C'est une bonne manière en effet de lutter contre la pauvreté.
Quant à l'autre projet, c'est encore une manière de répondre à la nature mais cette fois au cadeau que la nature a fait au Kenya avec cette faune si exceptionnelle qu'il s'agit d'offrir en quelque sorte à la fréquentation touristique en s'assurant de sa préservation. Ce projet-là s'inscrit dans cette autre priorité qui est celle du développement durable. La France est également heureuse de pouvoir y contribuer.
En toute logique, ces projets vont signifier aussi de l'emploi, de la main d'uvre et ceci, je crois aussi, est une de vos grandes priorités.
Ces conventions, ce travail qui va être fait en partenariat, sont la meilleure illustration que nous puissions donner de notre volonté d'amitié entre la France et le Kenya.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 janvier 2002)