Communiqué commun des ministres des relations extérieures de la CEE, du Portugal, de l'Espagne, des états d'Amérique centrale et du groupe de Contadora en date du 12 novembre 1985 sur les relations économiques entre l'Amérique centrale et l'Europe.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence CEE, Espagne, Portugal, Amérique centrale et groupe de Contadora à Luxembourg les 11 et 12 novembre 1985.

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

B) Communiqué économique conjoint (Luxembourg, le 12 novembre 1985)
- 1.- La Communauté et les pays de l'isthme centre-américain ainsi que l'Espagne et le Portugal ont exprimé l'espoir que les conditions institutionnelles d'une coopération multilatérale efficace dans le cadre du marché commun centre-américain pourront être améliorées grâce à l'accord signé entre les deux régions, l'objectif étant entre autres de fortifier les institutions communes et d'encourager l'intégration économique. Cela vaut notamment aussi dans la perspective de la participation du Panama.
- Ils ont souligné leur volonté de contribuer à la stabilisation de la région centre-américaine, plus spécialement par la mise en oeuvre d'actions visant à améliorer sa situation socio-économique dont le retard est la cause fondamentale de l'instabilité sociale. En particulier, la Communauté ainsi que l'Espagne et le Portugal ont confirmé leur intention d'accorder une assistance prioritaire aux projets de portée régionale sur la base des priorités et des objectifs de la région qui auront été identifiés d'un commun accord. La Communauté a pris note de l'intéret manifesté par les pays de l'isthme centre-américain pour des mesures visant à l'amélioration des relations économiques entre les deux régions notamment en ce qui concerne l'accès de produits aux marchés européens. La stabilisation des prix de leurs produits de base d'exportation ainsi qu'une extension de la coopération entre les organismes financiers des deux régions.
- 2.- Ils se sont félicités du rôle économique important que joue la banque centre-américaine d'intégration économique qui contribue par ses activités à renforcer l'interdépendance et l'intégration économique ainsi que le développement économique de la région. Dans ce contexte, la Communauté se propose de renforcer la coopération avec cette institution.
- 3.- Les ministres ont été d'accord pour constater que le maintien et l'encouragement du secteur privé, dans le cadre d'une économie mixte, répondent aussi à l'intérêt de la coopération entre les deux régions.
- 4.- Ils ont souhaité que l'augmentation des investissements privés joue un rôle important pour le développement des principaux secteurs économiques. Dans ce contexte, les ministres ont souligné l'importance de projets d'investissements à caractère régional. Ils ont rappelé, en outre, la nécessité de la mise en oeuvre d'accords pour la promotion et la protection des investissements privés.
(suite) 5.- Les ministres des pays de l'isthme centre-américain ont rendu hommage aux efforts que fournissent, dans le cadre bilatéral et multilatéral, la Communauté et ses Etats membres, ainsi que d'autres pays et des organisations non gouvernementales. L'aide fournie notamment par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a été particulièrement mise en relief.
- 6.- Les ministres des affaires étrangères et la commission des Communautés européennes ont constaté que les conditions économiques mondiales, malgré certaines améliorations dans certains pays, restent instables et avec des perspectives d'évolution incertaines. Ils ont également noté qu'un fonctionnement plus harmonieux de l'économie mondiale exige une intensification de la coopération économique internationale. A cet égard, ils ont souligné que les relations Nord-Sud jouent un rôle majeur et doivent être améliorées.
- Le problème de l'endettement extérieur et des difficultés de paiement de nombreux pays en voie de développement, en particulier des pays latino-américains, continue de préoccuper gravement les participants à la conférence.
- La charge du service de la dette extérieure atteint souvent des proportions dramatiques et compromet les perspectives de développement ainsi que la stabilité politique et sociale des pays en cause.
- Bien que, suite à certains progrès de l'économie internationale et aux efforts des pays endettés et créanciers, certains signes de progrès sont déjà apparus, ils n'en reste pas moins que les problèmes de fond demeurent et que toutes les parties concernées (pays, banques et organismes financiers multilatéraux) doivent faire les efforts nécessaires pour rétablir la stabilité financière de ces pays et et pour arriver à de meilleures bases de croissance. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de considérer, dans la recherche de solutions durables, le problème de la dette extérieure dans une optique allant au-delà du court terme et prenant en considération toutes ses composantes.
- Les ministres des affaires étrangères et la commission des Communautés européennes attachent une importance majeure à la croissance du commerce international comme contribution au redressement mondial, à la relance du processus de développement et comme un élément susceptible d'alléger les problèmes de l'endettement. Ils estiment qu'il est important de poursuivre la mise en oeuvre du programme du GATT ainsi que de respecter les engagements internationaux pris en matière de lutte contre le protectionnisme.
(suite) Ils se sont prononcés en faveur du lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales, dans des conditions telles que toutes les parties en présence - pays développés ou en développement - puissent y trouver leur intérêt.
- Les ministres ont également estimé que les solutions aux déséquilibres ayant leur origine dans les domaines monétaire et financier, ne peuvent pas être trouvées seulement dans le domaine commercial. Une action déterminée et concertée est nécessaire pour améliorer le fonctionnement du système monétaire international et pour accroître le flux des ressources financières et autres vers les pays en développement. Des résultats dans les domaines monétaire et financier devraient être recherchés dans les instances internationales appropriées en parallèle avec des résultats dans le domaine commercial, en vue de faciliter l'objectif fondamental de reprise des processus de développement économique et de progrès social.
- Les ministres des affaires étrangères et la commission des Communautés européennes se félicitent des travaux amorcés lors de l'assemblée annuelle du fonds monétaire international et de la banque mondiale à Séoul qui visent à rétablir une croissance économique soutenue et à mobiliser des ressources financières publiques et privées, bilatérales et multilatérales, nécessaires à cet effet, dans le cadre d'un effort renouvelé de coopération internationale.
- 8.- Les ministres des affaires étrangères et la commission des Communautés européennes ont notamment souligné l'importance que revêtent les relations plus étroites dans le secteur de la formation professionnelle, technique et scientifique par le biais de bourses et d'une coopération entre les établissements d'enseignement supérieur des deux régions ainsi que dans le secteur de la formation de base et de l'alphabétisation.
- 9.- La commission des Communautés européennes a informé les ministres des affaires étrangères de l'ouverture récente, à San José de Costa Rica, du bureau pour l'Amérique centrale de sa délégation pour l'Amérique latine, qui sera également chargé d'assurer la liaison avec les organismes de l'intégration économique de la région.
- 10.- Les ministres des affaires étrangères et la commission des Communautés européennes sont convenus d'intensifier leurs contacts au siège de la Communauté européenne, d'approfondir le dialogue existant entre le groupe des Etats centre-américains et la commission des Communautés européennes et de poursuivre l'assistance fournie par la commission aux organes d'intégration de la région.