Texte intégral
Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de vous accueillir au nom du gouvernement français en ce Palais du Quai d'Orsay.
Vous achevez ce soir votre deuxième journée de visite officielle à l'invitation de Monsieur le Président de la République française.
Cette visite est l'occasion pour la France de réaffirmer son soutien au Viêt Nam dans la politique de réformes et d'ouverture dans laquelle votre pays s'est engagé depuis plusieurs années. Il convient également de saluer les efforts que vous avez entrepris pour renforcer l'insertion de votre pays dans son environnement régional. Le Viêt Nam assurera notamment dans le courant du deuxième semestre de cette année la présidence de l'ASEAN. La France, qui mettra à profit sa présidence de l'Union européenne au second semestre pour contribuer au renforcement des liens entre l'Union européenne et le Viêt Nam, sera à vos côtés dans ce cheminement.
Deux journées bien remplies qui vous ont permis de rencontrer de hautes personnalités de notre pays mais aussi de constater, par le voyage en région que vous venez d'effectuer et que vous poursuivez jeudi, combien l'intérêt - parfois la passion - de tous à coopérer, à travailler, à commercer avec le Viêt Nam était grand chez ceux que vous avez rencontrés et qui sont réunis autour de vous aujourd'hui.
La France est déjà le premier partenaire occidental du Viêt Nam, premier investisseur et premier fournisseur non asiatique, second partenaire bilatéral pour l'aide publique au développement, premier pour l'effort de formation en direction des cadres et des techniciens vietnamiens qui constituent le cur de nos relations de coopération - six cent bourses d'études en France offertes et des filières de formation d'excellence créées chaque année. La France est aussi un débouché croissant pour les exportations vietnamiennes.
Dans de nombreux secteurs, les possibilités qui s'offrent à nos entreprises, à nos universités, à nos chercheurs scientifiques, à notre société civile d'approfondir et d'élargir les relations d'estime et de confiance qui les marque sont immenses. Croyez bien, Monsieur le Secrétaire général, Monsieur le Ministre, que vous trouverez chez nous un partenaire ouvert et disponible.
Aussi, nous formulons le vu que tous vos contacts et tous ceux de votre délégation que je salue avec chaleur et sympathie, permettent de mieux nous connaître encore, d'ouvrir ou de renforcer de nouvelles voies de coopération.
Vive la coopération entre nos deux pays et l'amitié entre nos deux peuples !.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 mai 2000)