Communiqué du Quai d'Orsay en date du 23 avril 1984 sur des propos tenus par M. Kadhafi, sur la présence française au Tchad.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Réaction française à une déclaration du colonel Kadhafi (source ACP le 23 avril 1984)
- Après les propos du colonel Kadhafi, rapportés dimanche par l'agence libyenne de presse "JANA", selon lesquels "le Tchad est une extension de notre pays et nous sommes une extension du Tchad", on rappelle lundi, de source autorisée française, que " la France respecte la souveraineté et l'indépendance de tout pays, dans ses frontières internationalement reconnues".
- En outre, ajoute-t-on de même source, "l'OUA (Organisation du l'Unité Africaine), comme on le sait, a fixé en Afrique la règle du respect des frontières issues de l'époque coloniale".
- Le colonel Kadhafi avait également estimé samedi, au cours d'une conférence de presse, que la présence de la France au Tchad relève "du mal, de l'agression et de l'expansionnisme impérialiste. La France n'a aucun droit d'intervenir à nos frontières dans un pays africain qui nous concerne en tant qu'Africains et Lybiens. Cela nuira à la France parce que (...) nous n'abandonnerons pas notre guerre contre les Français".