Communiqué des ministres des affaires étrangères de la CEE, en date du 22 juillet 1985, sur l'intervention soviétique en Afghanistan et au Pakistan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les Dix expriment à nouveau leur préoccupation devant la situation en Afghanistan où les combats continuent de s'intensifier et la répression de s'aggraver, portant atteinte aux droits fondamentaux d'un peuple en lutte pour recouvrer son indépendance et sa liberté. Les Dix condamnent les bombardements répétés du territoire du Pakistan qui, en accueillant trois millions de réfugiés, supporte déjà de lourdes conséquences d'une guerre étrangère.
- Les Dix demandent une nouvelle fois que cesse l'intervention soviétique, à l'origine du conflit. Ils considèrent que seul un règlement politique, conforme aux principes posés par la communauté internationale dans les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies, peut rétablir la paix.
- Ils soutiennent à cette fin le processus de médiation du secrétaire général, dont ils escomptent qu'il accomplisse des progrès rapides, en particulier vers un accord sur un calendrier de retrait des troupes soviétiques.