Communiqué des services du Premier ministre en date du 19 avril 1984 sur le survol par un avion soviétique des installations de la marine nationale dans la région de Toulon.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

France - URSS : incident de circulation aérienne : communiqué des services du Premier ministre
- - le 19 avril 1984 -
- Le 13 avril à 16h 48, le Tupolev 134, effectuant un vol hebdomadaire régulier Moscou-Budapest-Marseille, est pris en charge par le centre de contrôle d'Aix-en-Provence. Il lui est ordonné de prendre un cap 260 à partir de la balise de Saint-Tropez. Cette modification par rapport au trajet normal avait pour but d'éviter un risque de collision avec un appareil d'Air Inter venant en sens inverse.
- C'est ce cap, choisi par le centre de contrôle, qui, compte tenu du vent du nord de 40 noeuds, conduisait l'appareil dans la zone réglementée R 64.
- Le cap 260 ayant été maintenu pendant deux minutes, l'appareil soviétique est donc entré dans la zone réglementée à 16h 53. Le controleur a demandé une correction de trajectoire au cap 270. Celle-ci a été normalement effectuée par le pilote.
- C'est à 16h 54, donc une minute après l'entrée dans la zone réglementée, que le centre d' Hyères constatant, en particulier, que l'appareil risquait de pénétrer dans la zone interdite P 62, a téléphoné au centre d'Aix-en-Provence pour attirer l'attention du contrôle sur la trajectoire suivie et demander des éclaircissements.
- Au même moment, le centre d'Aix donnait l'ordre au Tupolev de prendre le cap 330. Le pilote accuse immédiatement réception. Son temps de réaction est normal.
- Le contrôle du trajet suivi par l'appareil soviétique, qui a été effectué par la Défense aérienne, montre que le Tupolev n'est pas passé dans la zone interdite P 62. Il a donc simplement survolé pendant trois minutes, sans que la responsabilité de son pilote soit directement engagée, une zone réglementée.