Texte intégral
France - URSS : incident de circulation aérienne : communiqué des services du Premier ministre
- - le 19 avril 1984 -
- Le 13 avril à 16h 48, le Tupolev 134, effectuant un vol hebdomadaire régulier Moscou-Budapest-Marseille, est pris en charge par le centre de contrôle d'Aix-en-Provence. Il lui est ordonné de prendre un cap 260 à partir de la balise de Saint-Tropez. Cette modification par rapport au trajet normal avait pour but d'éviter un risque de collision avec un appareil d'Air Inter venant en sens inverse.
- C'est ce cap, choisi par le centre de contrôle, qui, compte tenu du vent du nord de 40 noeuds, conduisait l'appareil dans la zone réglementée R 64.
- Le cap 260 ayant été maintenu pendant deux minutes, l'appareil soviétique est donc entré dans la zone réglementée à 16h 53. Le controleur a demandé une correction de trajectoire au cap 270. Celle-ci a été normalement effectuée par le pilote.
- C'est à 16h 54, donc une minute après l'entrée dans la zone réglementée, que le centre d' Hyères constatant, en particulier, que l'appareil risquait de pénétrer dans la zone interdite P 62, a téléphoné au centre d'Aix-en-Provence pour attirer l'attention du contrôle sur la trajectoire suivie et demander des éclaircissements.
- Au même moment, le centre d'Aix donnait l'ordre au Tupolev de prendre le cap 330. Le pilote accuse immédiatement réception. Son temps de réaction est normal.
- Le contrôle du trajet suivi par l'appareil soviétique, qui a été effectué par la Défense aérienne, montre que le Tupolev n'est pas passé dans la zone interdite P 62. Il a donc simplement survolé pendant trois minutes, sans que la responsabilité de son pilote soit directement engagée, une zone réglementée.
- - le 19 avril 1984 -
- Le 13 avril à 16h 48, le Tupolev 134, effectuant un vol hebdomadaire régulier Moscou-Budapest-Marseille, est pris en charge par le centre de contrôle d'Aix-en-Provence. Il lui est ordonné de prendre un cap 260 à partir de la balise de Saint-Tropez. Cette modification par rapport au trajet normal avait pour but d'éviter un risque de collision avec un appareil d'Air Inter venant en sens inverse.
- C'est ce cap, choisi par le centre de contrôle, qui, compte tenu du vent du nord de 40 noeuds, conduisait l'appareil dans la zone réglementée R 64.
- Le cap 260 ayant été maintenu pendant deux minutes, l'appareil soviétique est donc entré dans la zone réglementée à 16h 53. Le controleur a demandé une correction de trajectoire au cap 270. Celle-ci a été normalement effectuée par le pilote.
- C'est à 16h 54, donc une minute après l'entrée dans la zone réglementée, que le centre d' Hyères constatant, en particulier, que l'appareil risquait de pénétrer dans la zone interdite P 62, a téléphoné au centre d'Aix-en-Provence pour attirer l'attention du contrôle sur la trajectoire suivie et demander des éclaircissements.
- Au même moment, le centre d'Aix donnait l'ordre au Tupolev de prendre le cap 330. Le pilote accuse immédiatement réception. Son temps de réaction est normal.
- Le contrôle du trajet suivi par l'appareil soviétique, qui a été effectué par la Défense aérienne, montre que le Tupolev n'est pas passé dans la zone interdite P 62. Il a donc simplement survolé pendant trois minutes, sans que la responsabilité de son pilote soit directement engagée, une zone réglementée.