Déclaration de M. Jacques Brunhes, secrétaire d'Etat au tourisme, sur la convention de partenariat entre le groupe Banques Populaires et l'Association Nationale pour le Chèque Vacances favorisant le développement touristique et l'accès aux vacances de tous les salariés, notamment ceux des PME-PMI, Paris, le 31 janvier 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la convention de partenariat Banque Populaire - Association Nationale pour le Chèque Vacances à Paris, le 31 janvier 2002

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Je me réjouis de la signature, aujourd'hui, de la convention de partenariat qui liera désormais l'ANCV et le groupe Banques Populaires.
Banques Populaires est le premier banquier des PME-PMI : 1/3 d'entre elles soit 400 000 sont clientes du groupe. Par là même BP entretient des liens réciproques étroits avec les professionnels du tourisme, un secteur marqué par la multitude, la diversité, l'implantation sur l'ensemble de notre territoire de ces petites et moyennes entreprises.
Ce n'est donc pas un hasard si le groupe Banques Populaires est le premier partenaire de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière (UMIH) dans l'aide apportée aux créations d'entreprises et à leurs projets de développement. Et que l'UMIH est le deuxième actionnaire d'Intertitres Banques Populaires.
Mais la contribution de Banques Populaires au tourisme ne s'arrête pas là puisque le groupe a également conclu des accords avec Logis de France et apporte sa caution et son aide dans l'accès aux crédits nécessaires à l'installation de ses professionnels.
Le réseau Banques Populaires est également un acteur dynamique de l'ingénierie sociale ce que souligne ses partenariats avec la MAIF, la MAAF ou l'AG2R..
La convention conclue avec l'ANCV réunit ces enjeux : le développement touristique et l'accès aux vacances de tous les salariés. Ce sont là, vous le savez, deux des axes forts de la politique que mène le gouvernement depuis cinq ans en faveur du tourisme dans notre pays.
C'est dans cet objectif que le Secrétariat d'Etat au Tourisme s'est attaché à créer, à conforter et à développer les outils nécessaires à la mise en oeuvre de cette politique.
Ainsi, la création de la Bourse Solidarité Vacances, de la Coordination Nationale du Tourisme Social et Associatif ou bien encore le soutien apporté aux associations travaillant à l'accès des personnes handicapées aux lieux de vacances en sont autant d'illustrations.
Tout comme l'est évidemment l'attention portée au développement de l'ANCV qui fête cette année ses 20 ans d'existence. En 20 ans, le chèque-vacances à montré combien il était devenu un outil incontournable de cette politique qui vise à réduire les inégalités et favorise la cohésion sociale. C'est pourquoi, le Secrétariat d'Etat au Tourisme a souhaité en étendre le bénéfice aux salariés des PME-PMI.
Cette convention revêt une importance particulière, parce qu'elle intègre un ensemble cohérent de services apportés aux salariés de ces entreprises.
Ainsi, les employeurs pourront proposer, grâce à ce dispositif original d'ingénierie sociale, à la fois des chèques vacances - que le groupe Banques Populaires connaît bien pour le distribuer depuis plusieurs années auprès de ses salariés- , mais aussi d'autres titres de services comme les chèques de tables.
Je salue donc, avec plaisir, l'entrée de cet acteur éminent dans ce dispositif ambitieux qui ouvrira dès cette année l'accès au chèque-vacances à de nombreux nouveaux salariés grâce à la reconnaissance que les Banques Populaires ont déjà acquise auprès des PME-PMI.

(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 28 février 2002)