Communiqué du Quai d'Orsay en date du 28 mars 1984, relatif à l'envoi à Beyrouth d'observateurs français.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Liban. observateurs français
- Comme annoncé précédemment, la relève du contingent français à Beyrouth par des éléments libanais désignés par les autorités responsables libanaises sera achevée le 31 mars 1984.
- Parallèlement à cette relève, ces mêmes autorités procèdent à la mise en place, en exécution des décisions prises par la Conférence de Lausanne, d'un groupe d'observateurs chargés de surveiller l'application de l'accord de cessez-le-feu à Beyrouth. Agissant au nom de toutes les composantes représentées à la Conférence de Réconciliation Nationale, le Président de la République du Liban a exprimé le souhait que des observateurs français collaborent à cette mission aux côtés des observateurs libanais.
- Le Gouvernement Français a accepté d'envoyer de France une quarantaine d'officiers et de sous-officiers qui seront ainsi mis à la disposition des autorités responsables libanaises. Ces observateurs français commandés par un officier supérieur français, rélèveront directement du "Haut Comité Politique et Militaire", dont la création a été décidée à Lausanne. Ils en recevront les orientations nécessaires à l'accomplissement de leur mission et lui feront rapport.