Interview de M. Paul Marchelli, président de la CFE-CGC, dans "France Soir" du 6 juillet 1993, sur le projet d'indexation des retraites sur les prix et ses conséquences sur le pouvoir d'achat.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France soir

Texte intégral

France-Soir : Êtes-vous d'accord avec l'indexation des retraites sur les prix ?

Paul Marchelli : Cela fait six ans que les retraites sont indexées sur les prix et cela fait six ans que l'on prétend que cela se passe autrement. Je ne suis évidemment pas d'accord. Je suis pour un système dans lequel les partenaires sociaux maîtriseront tous les paramètres. L'évolution des pensions en est un essentiel. Le gouvernement profite de la méconnaissance de ces problèmes par l'ensemble des Français pour continuer à raconter des histoires avec les mêmes paroles et la même musique que les socialistes.

France-Soir : Le pouvoir d'achat des retraités sera-t-il maintenu ?

Paul Marchelli : Il va évidemment en prendre un coup, comme celui des salariés, parce qu'il y a toujours un effet retard quand vous indexez des revenus sur ce qui s'est passé en matière d'inflation sur les derniers mois et à plus forte raison sur l'année. Cela crée un différentiel.

France-Soir : Mais un système de rattrapage est prévu.

Paul Marchelli : On va voir ce qui va se passer. Je ne fais pas confiance à des gens qui disent que les partenaires sociaux vont pouvoir prendre leurs responsabilités puis décident le contraire. Je n'aime pas ça.