Déclarations à la presse de M. Edmond Alphandéry, ministre de l'économie, sur le bilan technique de la souscription de l'emprunt Balladur et les perspectives de reprise de l'économie française, Paris le 12 juillet 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de presse à l'occasion de la signature du contrat de prise ferme de Grand Emprunt lancé par l'Etat le 12 juillet 1993 dit "Emprunt Balladur"

Résumé

Thèmes abordés.<br>- Le succès de l'emprunt Balladur : mobilisation massive des épargnants (1,4 million de souscripteurs), et notamment des particuliers (90 % des ordres)-consolidation et réorientation de l'épargne au profit des investissements à long terme-création de conditions favorables au lancement des privatisations (constitution d'un socle de futurs actionnaires des sociétés privatisées)-soutien à l'activité sous amputation de la capacité de consommation des ménages.<br>- L'affectation des surplus de l'emprunt à la croissance économique et à l'emploi.- La conjoncture française à travers l'analyse des "fondamentaux" et des indicateurs économiques sectoriels (prévision d'une croissance du PIB de 1,5 % en 1994). 24 PAGES