Texte intégral
Paris-Match
On dit que vous allez adhérer au nouveau groupe Démocratie libérale, comme vient de le faire Jacques Blanc, un autre président de région élu avec les voix du F.N.
Charles Millon
– Ce n’est pas mon intention. Vous savez, je suis toujours membre du parti Démocratie libérale, personne ne m’en a exclu au jour d’aujourd’hui, et je fais officiellement partie du groupe UDF à l’Assemblée. Par ailleurs, La Droite, le mouvement que j’ai créé il y a quatre mois, reçoit des centaines de lettres d’adhésion par semaine. Il y a une attente extraordinaire dans la population. Après le feuilleton de l’été, je constate simplement qu’il y a un certain nombre de personnes qui rejoignent mes analyses. En tout cas, je serai le dernier à condamner Jacques Blanc. Il a accepté d’être élu avec des voix de conseillers régionaux F.N. mais mène une politique qui est complètement la sienne. Il n’y a rien à redire là-dessus.
Paris-Match
Gilles de Robien a déchiré sa carte de D.I. devant les caméras de télévision, en accusant Madelin de faire le jeu du Front national.
Charles Millon
– C’est un coup médiatique qui n’apporte strictement rien au débat. Une simple réaction sans aucune réflexion. Aujourd’hui, le problème est bien plus large. Il s’agit de savoir s’il y a en France une droite qui va oser s’affirmer, accepter le pluralisme en son sein et se présenter comme une force d’alternance à la gauche. Le Front national est un parti politique qui accueille, entre autres, des électeurs de droite déçus, écœurés, aigris parce qu’ils ne trouvent pas dans les mouvements dits classiques des réponses à leurs questions. Comment limiter son influence, voilà le vrai débat.
Paris-Match
L’Alliance est-elle une structure mort-née ?
Charles Millon
– C’est un accord d’état-major qui ne présente aucun intérêt. On a connu l’U.R.C., l’.U.P.F., je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau.
Paris-Match
Dans votre région, une partie de la droite pourrais s’entendre avec le Parti socialiste pour vous forcer à quitter la présidence. Pensez-vous pouvoir conserver votre siège ?
Charles Millon
– On verra bien. Certains avaient prédit que je n’arriverais pas à appliquer mon programme. Or, je constate que 97 % des décisions ont été votées lors de la dernière commission permanente. Cela dit, s’il y a des conseillers régionaux RPR-UDF qui veulent jouer la politique du pire et faire alliance avec la gauche, ils devront assumer leur geste devant les électeurs.