Texte intégral
Valeurs actuelles : Combien de jeunes comptez-vous interroger ?
Michèle Alliot-Marie : Tous ceux de quinze à vingt ans, soit huit millions environ.
Valeurs actuelles : Sous quelle forme ?
Michèle Alliot-Marie : Nous préparons un questionnaire qui s'efforcera d'aborder tout ce que nous savons des difficultés quotidiennes des jeunes : l'emploi, l'accès à l'entreprise, la formation qu'ils placent en tête : mais aussi le logement, les transports, le sida, la drogue, le suicide – il nous en parlent. Ils s'intéressent également aux relations avec les services administratifs et les élus locaux. Et comme ils ont des idées, mais aussi des idéaux, nous les interrogerons sur leur vision de la société, sur l'Europe…
Valeurs actuelles : Qui arrêtera le questionnaire ?
Michèle Alliot-Marie : Un comité de dix à quinze personnalités, où les jeunes retrouveront des noms qu'ils connaissent et respectent dans le monde du sport, des artistes, des médias, des entreprises, des syndicats, de la médecine, de l'université… Tout un panel significatif et compétent.
Valeurs actuelles : Comment allez-vous toucher huit millions de personnes ?
Michèle Alliot-Marie : Par toute une série de réseaux, puisque la Cnil ne nous autorise pas La Poste : nos centres d'information jeunesse, qui sont plusieurs milliers dans le pays : les associations et les clubs : toutes les structures de l'Éducation nationale ; les missions locales pour l'emploi : la presse bien sûr ; et même l'armée pour ceux qui font leur service.
Valeurs actuelles : Et comment allez-vous ramasser les copies ?
Michèle Alliot-Marie : Nous mettrons à la disposition des jeunes des enveloppes prêtes à expédier. Eux ont droit à la Poste.
Valeurs actuelles : Quand et comment allez-vous traiter huit millions de réponses ?
Michèle Alliot-Marie : À partir du mois de juillet, et par les moyens de l'informatique. Mais le questionnaire ne comporte pas que des cases à cocher. Nous réfléchissons à des questions ouvertes, qui permettront à tous les jeunes qui le souhaitent et qui aiment écrire et s'exprimer librement.