Texte intégral
« J'ai pris connaissance du rapport que vous m'avez adressé dans le cadre de la mission que je vous avais confiée sur la présence du livre français à l'étranger. Les conclusions de cette étude et vos propositions retiennent toute mon attention ; il convient maintenant de les mettre en œuvre. Il est clair que si dans ce domaine la France réussit à conserver à l'exportation le quatrième rang mondial, les performances d'autres pays dont la situation linguistique est comparable, voire moins favorable, ajoutées aux succès de certaines maisons d'édition aux caractéristiques très diverses, montrent que la production française dans son ensemble ne trouve pas actuellement tous les débouchés qu'elle mérite.
Dans une perspective de développement général des exportations, susceptible de mobiliser toutes les composants du secteur, notre but doit être de rendre l'aide de l'État la plus efficace possible et de permettre aux professionnels de se doter des outils communs performants dont ils ont besoin.
Je vous demande de mener ce travail par objectifs, en concertation étroite avec les professionnels et les services de l'État concernés, afin de fixer des priorités pays par pays à l'intérieur de chaque zone géographique. Les actions proposées comporteront de manière coordonnée un volet culturel et un volet commercial. Je souhaite que soient traités en tout premier rang et dans les délais les plus rapprochés le cas de l'Asie du sud-est et celui de l'Europe centrale et orientale.
Pour ce qui concerne la diffusion des ouvrages en français, les initiatives devront être adaptées en fonction des données locales, aux quatre grands types de circuits correspondant aux possibilités des différents marchés :
– les circuits classiques offrant des prix comparables à ceux du marché français ;
– les circuits institutionnels avec prix bonifiés ou productions spécifiques ;
– les circuits à destination du grand public étranger à faible pouvoir d'achat, avec des prix très sensiblement inférieur au prix public français ;
– les circuits des dons ou ventes à très faible prix, alimentés par le déstockage des invendus, permettant de maintenir un accès à l'écrit et une présence de la culture française tout en favorisant l'émergence d'un réseau de distribution ; je souhaite en particulier que vous facilitiez la coordination entre les organismes de toute nature intervenant dans ce domaine.
Au-delà de l'exportation proprement dite, ces initiatives devront s'articuler avec :
– le secteur de la vente des droits, dont je connais le dynamisme ;
– les expériences de coproduction délocalisée, pour lesquelles les investissements français doivent être encouragés ; je vous demande à cet égard de prendre, avec les administrations et organismes concernés, tous contacts nécessaires pour la mise en œuvre de vos propositions.
Afin que les professionnels disposent d'outils communs performants en ce qui concerne à la fois la connaissance des marchés, la promotion, la diffusion, la commercialisation et le groupage du transport, vous veillerez à la réalisation concrète du rapprochement opérationnel des entités subventionnées par l'État. L'aide de l'État implique qu'un minimum de services communs soient rendus à tous les éditeurs français et que soit abaissé le coût d'un certain nombre de services, rendus de ce fait accessibles aux éditeurs de toute taille qui souhaitent s'engager sur le terrain de l'exportation. En outre l'efficacité de cette aide doit pouvoir être appréciée. Je vous demande de fixer dans un cahier des charges les prestations attendues et les modalités d'évaluation des résultats obtenus.
Parmi les mesures d'application immédiate proposées par votre rapport, j'ai noté particulièrement celles qui relèvent du Centre national du livre, dont je vous demande d'engager la mise en œuvre en votre qualité de président de cet établissement, à savoir :
– l'aide directe au développement des stocks des librairies à l'étranger, en commençant est 1994 par l'Afrique francophone ;
– l'incitation des professionnels à consentir des conditions préférentielles aux organismes publics qui leur achètent à destination de l'étranger des ouvrages aidés au titre de la production. »