Texte intégral
Livre blanc
La tentation est encore forte, malgré les expériences douloureuses qui ont suivi l'effondrement du Mur de Berlin et du Pacte de Varsovie, d'accorder désormais une attention moindre à notre défense. De baisser la garde. L'histoire de notre pays nous enseigne pourtant, comme l'antique sagesse latine, que c'est bien la paix qui est un dividende de la défense, non l'inverse. Instabilité des frontières, alliances, invasions, résistance, reconquêtes : l'histoire de France et l'histoire militaire se confondent souvent. Elles marquent notre territoire, notre mémoire collective, notre culture. C'est en ayant ces leçons présentes à l'esprit que nous avons fait de ce Livre Blanc avec le Premier ministre une priorité du gouvernement. Pour expliquer aux Français le sens de l'effort à maintenir, définir un cadre pour, l'appareil de défense et assigner des objectifs aux forces armées.
Europe
Au centre de mes préoccupations, il y a d'abord l'Europe, source à la fois d'interrogations et d'espoir. L'euphorie qui accompagna la réunification de l'Allemagne et la liberté retrouvée dans un espace européen rendu à ses véritables dimensions, historiques et culturelles, a laissé place au doute. Le réveil des peuples se double, malheureusement, de pulsions que l'on avait crues oubliées et du retour des guerres en Europe. À proximité parfois de notre territoire, des questions de frontières ou de minorités nationales dégénèrent en conflits ouverts, ou menacent de le faire. Cette instabilité pèse sur notre sécurité et constitue un défi pour le projet politique que symbolise le Traité de l'Union européenne.
Ma conviction est que la France se doit d'être exemplaire. Non pas la France seule dans un concert de puissances tel qu'on l'a connu au XIXe siècle. Mais la France dans l'Europe. Le projet européen n'aboutira que si elle y contribue activement, en assumant un rôle de premier plan et les sacrifices qu'il implique. Non plus en jouant un État contre un autre, mais en réussissant, pour la première fois dans l'histoire tourmentée du Vieux Continent, une mutualisation de la puissance, au service de la défense de l'Europe et d'une sécurité commune aux États engagés dans sa construction. Cette ambition est au cœur du nouveau Livre Blanc et des choix du gouvernement. Ses conséquences sont, à terme, considérables.
Stratégie mondiale
Plus que jamais, la politique de défense est aussi au service de nos responsabilités dans le monde. La présence de la France outre-mer, l'influence que nous exerçons en Afrique, nos intérêts directs et indirects dans de nombreuses régions, nous interdisent de limiter notre stratégie à une dimension purement continentale. J'ai donc souhaité que les orientations de ce Livre Blanc prennent clairement en compte les exigences qui résultent de cette dimension globale. Il ne s'agit pas de fixer des objectifs hors de portée d'une puissance comme la France, mais d'affirmer et de décrire la nature spécifique des missions qui en découlent pour les forces armées. Dans le contexte de l'après-guerre froide, il appartient aux démocraties de mettre ensemble la force au service de la paix et de se prémunir ainsi contre la fragilité qui leur est naturelle. La défense de nos valeurs, de nos idéaux, dans des circonstances nouvelles, dans des lieux éloignés du territoire national, constituera souvent la première ligne de notre sécurité. Il ne saurait être question, pour autant, d'engager une politique interventionniste, hasardeuse et qui ne recueillerait pas le consentement national indispensable à la défense du pays.
Dissuasion nucléaire
La dissuasion nucléaire reste l'un de ses fondements. La France doit s'attendre à ce que ses choix dans ce domaine soient toujours contestés par d'autres au plan international, de plus en plus peut-être avec la fin de la menace soviétique. Elle ne saurait y revenir, car il y va aujourd'hui de son indépendance, et peut-être demain de celle de l'Europe.
Politique de défense
La stratégie de défense présentée dans ce Livre Blanc comprend de nombreux facteurs de renouvellement, dont je souhaite qu'ils soient la base d'un consensus nouveau capacités d'adaptation de la dissuasion, rôle nouveau des forces conventionnelles, scénarios d'emploi des forces, posture permanente de sûreté, nouvelles priorités opérationnelles, politique d'armement, concept de constitution des forces et de changement de format autant d'exemples qui attestent la richesse des travaux qui ont préparé les choix du gouvernement, avec l'aide de la Commission présidée par le vice-président du Conseil d'État, Marceau Long.
Je voudrais, enfin, souligner combien ce Livre Blanc est fidèle à la conception française et républicaine de la défense. Il s'adresse, en premier lieu, aux citoyens de ce pays. Il est aussi destiné à ces hommes et à ces femmes, civils et militaires, qui font, au quotidien, la défense de notre pays. Il n'est, en effet, de défense que d'un peuple. Du soldat aux élus de la nation, il n'y a pas de politique de défense crédible sans l'adhésion des hommes qui la conçoivent, qui la servent, qui la fondent en devenir.