Déclaration de M. Daniel Hoeffel, ministre délégué à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales, sur le télétravail, Lessay (Manche) le 2 juillet 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Daniel Hoeffel - Ministre délégué à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales

Circonstance : Inauguration du centre de télétravail de la Feuillie (Manche), le 2 juillet 1994

Texte intégral

Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Monsieur le préfet,
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d'être avec vous ce matin pour inaugurer le centre de télétravail de La Feuillie. Je vous remercie de votre invitation et des mots de bienvenue que vous avez bien voulu m'adresser.

Ce centre de télétravail est l'un de ceux qui a été retenu par la DATAR dans le cadre de l'appel à projet en mars 1993.

Aujourd'hui opérationnel, votre centre, bien qu'encore modeste par sa taille, est néanmoins le signe tangible d'une véritable révolution tant économique que culturelle.

Permettez-moi de développer brièvement trois paradoxes qui me paraissent bien résumer votre entreprise.

Premier paradoxe, il s'agit d'une évolution économique dans laquelle le secteur public joue un rôle d'impulsion décisif.

On a souvent présenté le télétravail dans les années 80 sous ses aspects sociaux : le télétravail semblait devoir être réservé aux handicapés, aux personnes qui ne pouvaient pas se déplacer. C'était une erreur fondamentale.

En revanche, présenté aujourd'hui à travers des objectifs économiques forts, le télétravail concerne l'ensemble des activités. La difficulté tient encore à ce qu'il existe de nombreuses réticences sociales et culturelles qui sont souvent les plus difficiles à vaincre.

C'est pourquoi l'État, à travers les appels à projet de la DATAR, a entrepris de donner les impulsions nécessaires pour que les projets ne gardent pas un caractère uniquement expérimental mais puissent être reproductibles.

À cet égard, je tiens tout particulièrement à féliciter la communauté de communes du canton de Lessay et l'entreprise "Tous travaux Secrétariat Manche", maître d'ouvrage et maître d'œuvre, pour leur initiative et leur réussite.

Le deuxième paradoxe tient au fait qu'il s'agit d'une technique qui répond aux impératifs économiques et financiers des entreprises tout en rencontrant les aspirations des salariés.

Pour les entreprises, il s'agit d'obtenir des gains de productivité.

Ainsi, votre centre de télétravail doit permettre :
– d'améliorer la qualité et la rapidité du service auprès de ses principaux utilisateurs par l'utilisation du réseau Numéris ;
– mais aussi de développer à partir de Lessay une offre de proximité correspondant aux besoins de sous-traitance des établissements financiers des îles anglo-normandes.

Cette approche doit permettre d'offrir une meilleure qualité de vie aux salariés, en rapprochant leur domicile de leur lieu de travail, mais elle doit aussi permettre une amélioration des relations humaines au sein de l'entreprise. Ce type d'entreprise, dont le métier principal est de communiquer, est en effet celui à l'intérieur duquel l'on communique le plus et le mieux.

Dernier paradoxe, le télétravail, bien que facteur de productivité, crée des emplois, qui plus est dans monde rural.

En effet, certains ont pu craindre dans un premier temps que le télétravail ne soit une source de chômage.

Il pourrait permettre la délocalisation à partir de la France, vers des pays en développement, d'un certain nombre d'activités comme la saisie de données qui peuvent être réalisées à un moindre coût à partir de n'importe quel point du globe. Mais dès qu'il s'agit d'activités spécifiques à valeur ajoutée supérieure, notre pays est à même de conserver ces activités sur son territoire et d'accueillir des activités étrangères.

Votre centre est à cet égard exemplaire avec la création au 1er juin de cette année de six emplois nouveaux.

Le télétravail, il faut le répéter, peut être créateur d'emplois essentiellement pour deux raisons :
– il utilise les réseaux et terminaux modernes de communication qui génèrent de nouvelles entreprises, de nouveaux métiers, de nouveaux services ;
– il permet d'exercer de nouvelles activités liées au traitement de l'information dont on sait qu'elles deviennent de plus en plus stratégiques pour le système productif de l'ensemble des pays.

Le télétravail est également un facteur important d'aménagement du territoire ; la création du centre de télétravail de Lessay, en milieu rural, est là encore exemplaire.

En effet, le télétravail : permet à des salariés d'effectuer un certain nombre de tâches, à domicile ou dans des télécentres de proximité, d'où des économies de déplacement, un moindre engorgement des métropoles et la possibilité du maintien de la population hors des villes ; et plus généralement, il facilite aussi un meilleur accès, à moindre coût, à l'éducation, à la formation par le téléenseignement, à la culture, voire à la santé grâce au télédiagnostic.

C'est pourquoi, il nous faut rapidement accroître la crédibilité de la notion de télétravail parmi les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle.

Dans cette optique, je compte beaucoup sur la mise en œuvre des projets retenus, dont le vôtre, pour accélérer une dynamique d'entraînement.

La qualité du réseau de télécommunication mis en place par France Télécom et l'évolution de sa politique tarifaire avec la création de "zones locales élargies" sont des atouts supplémentaires dans cette dynamique.

Vous le voyez, votre expérience, je devrais dire votre entreprise, de télétravail est riche d'enseignement, et je vous en félicite.

C'est ainsi, sur le terrain, que se réalise, très concrètement, la politique de développement du territoire, de tous les territoires.