Lettre de M. Alain Bocquet, président du Groupe communiste à l'Assemblée nationale, à M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, lui demandant d'accorder un visa d'une semaine à Taslima Nasreen, parue dans "L'Humanité" du 7 octobre 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Bocquet - Président du Groupe communiste à l'Assemblée nationale

Circonstance : Annulation par Taslima Nasreen, écrivain bangladais, de sa visite en France après la décision du gouvernement français le 6 octobre 1994 de limiter son séjour à 24 heures

Média : L'Humanité

Texte intégral

« Monsieur le ministre, Taslima Nasreen, condamnée à mort par les islamistes de son pays, a dû renoncer à la visite d'une semaine qu'elle devait effectuer dans notre pays, les autorités françaises ne lui accordant qu'un visa de vingt-quatre heures pour des raisons de sécurité. Il nous semble que la décision de limiter à vingt-quatre heures – le temps de participer à une émission de télévision – le visa accordé à M. Taslima Nasreen peut être considérée comme un affront à une femme contrainte de fuir son pays afin de ne pas renoncer à son combat pour la liberté. Le gouvernement ne doit pas ternir l'image de la France, pays des Droits de l'homme, aux yeux de celles et ceux qui, dans notre pays et de par le monde, soutiennent le combat de Taslima pour la dignité humaine contre les forces obscurantistes. Dans cet esprit, je vous demande, monsieur le ministre, de rapporter votre décision en octroyant à Taslima Nasreen un visa d'une semaine. »