Article de M. Gérard Dantin, secrétaire national de la CFDT, dans "Syndicalisme hebdo CFDT" le 10 novembre 1994 (intitulé "La nouvelle donne régionale") et déclaration le 23, sur la réforme du secteur de la formation professionnelle en 1995.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Syndicalisme Hebdo CFDT

Texte intégral

Syndicalisme Hebdo CFDT : 10 novembre 1994

Le paysage de la formation professionnelle va changer profondément en 1995. Depuis vingt-deux ans que se construisent les différents systèmes paritaires de collecte et de gestion, jamais il n'y aura eu une telle mutation.

Dans l'année 1995, nous allons passer de deux cent-cinquante organismes paritaires agréées à une soixantaine.

Nous allons passer d'un système paritaire de collecte et de gestion éclaté et majoritairement territorial à un système de collecte et de gestion essentiellement par branche professionnelle.

Les branches posséderont ainsi les moyens financiers et de gestion d'une politique d'insertion des jeunes et de formation des salariés. C'est également une opportunité à saisir pour progresser dans la simplification et la cohérence des branches, élément important de nos propositions pour rénover les relations professionnelles.

L'élargissement de la décentralisation, amorcé dès juillet dernier et qui va se poursuivre pendant cinq ans, fait des conseils régionaux les responsables de la formation et de l'emploi des jeunes. Le plan de développement des formations et le transfert des actions de formation pour les jeunes demandeurs d'emploi en constituent deux leviers importants.

Trois changements significatifs vont se produire dans les années qui viennent sur le territoire.

D'abord, l'organisation patronale va se structurer et se renforcer. Les unions régionales interprofessionnelles auront donc un interlocuteur patronal plus organisé, ayant des missions sur l'emploi et la formation des jeunes.

Second changement : les partenaires sociaux régionaux vont devoir s'organiser et définir une nouvelle politique régionale en matière d'insertion professionnelle des jeunes. La Copire (commission paritaire interprofessionnelle régionale de l'emploi) sera le lieu d'organisation politique et l'Opca (organisme paritaire collecteur agréer) régional constituera l'outil permettant de se positionner comme interlocuteur du conseil général, cofinanceur et partenaire d'actions d'insertion professionnelle des jeunes.

Troisième changement : la nécessaire articulation avec les politiques des branches professionnelles va induire une nouvelle manière de travailler, aussi bien pour la CFDT que pour les partenaires sociaux. Nous devrons inventer un nouveau partage des compétences entre régions et fédérations et trouver la nécessaire articulation entre deux logiques complémentaires.

Les conventions de coopération entre l'Opca régional et les Opca de branche constitueront, avec l'élaboration du plan régional de formation des points d'appui essentiels pour l'action régionale.

 

(Manque déclaration du 23)